Sommaire
Senior Actu

Sinistres d’été : les bons réflexes pour protéger son domicile pendant les vacances

Pendant l’été, le domicile est exposé à des risques particuliers qui peuvent entrainer des dégâts plus ou moins gênants et couteux. L’augmentation des demandes d’interventions reçues par Doméo, spécialiste du dépannage d’urgence au domicile pendant cette période, en témoigne… Ce prestataire de services a donc décidé de faire le point sur les bons réflexes à adopter pour protéger son domicile pendant la période estivale.


Un jardin détrempé, une salle à manger inondée ou encore un matériel informatique détérioré sont des surprises dont on se passerait bien à son retour de vacances.
 
Pour partir l’esprit léger, certains gestes préventifs peuvent permettre d’éviter ou de minimiser de nombreuses situations et des services d’assistance existent pour permettre une intervention à distance dans les meilleurs délais.
 
Orage et chaleur, les premiers ennemis de la maison pendant l’été

Les conditions météorologiques estivales entrainent une augmentation de certains sinistres venant porter atteinte à l’habitat pendant l’été. Les orages peuvent endommager le circuit électrique du matériel électroménager, du téléviseur ou de l’ordinateur restés branchés. La sécheresse prolongée entraine des dégâts, moins connus et plus difficiles à identifier, au niveau des canalisations extérieures ; le mouvement des sols lié à la chaleur vient faire pression sur les canalisations enterrées et peut ainsi provoquer leur rupture. Entre juin et août, Doméo, spécialiste de l’assistance d’urgence de l’habitat enregistre une hausse moyenne de plus de 40% d’interventions sur ce type de sinistre. Une augmentation qui peut atteindre plus 58% dans les régions du Sud de la France.
 
Renforcer la protection de son habitat pendant les vacances

Pour une majorité des Français, les vacances d’été riment avec changement de logement l’espace de quelques semaines. Pendant cette période, le domicile est bien souvent laissé sans surveillance. Pour éviter que le retour de vacances ne tourne au cauchemar, certains réflexes doivent être adoptés avant le départ pour minimiser les risques au niveau des installations d’eau, d’électricité et de gaz et en profiter pour réaliser quelques économies.
 
Pour protéger ses appareils électriques contre les orages :

- Débrancher tous les appareils électroménagers ainsi que le téléviseur, les ordinateurs et le matériel associé (Internet). Attention cependant à ne pas couper l’électricité pour continuer à alimenter le réfrigérateur, le congélateur ou encore l’alarme du domicile.
 
Pour éviter ou contrôler les fuites d’eau à l’intérieur et à l’extérieur de la maison :

- Fermer le robinet d’arrêt situé juste après le compteur d’eau. Afin de s’assurer qu’il n’y a pas de fuite au retour, il suffira de vérifier que le compteur d’eau ne tourne pas après avoir fermé l’ensemble des robinets.  
 
Pour éviter les sinistres au niveau de la chaudière :

- Mettre sa chaudière en veille. Bon plan : profiter de l’été pour réaliser les travaux d’entretien de la chaudière car les chauffagistes ont moins de travail à cette période.
 
Pour plus de sécurité, il est conseillé de laisser ses clefs à une connaissance ou au gardien de son domicile afin qu’il puisse intervenir en cas de problème ou donner accès à un professionnel.


Publié le Mercredi 17 Juillet 2013 dans la rubrique Habitat | Lu 1256 fois