Sommaire
Senior Actu

Singapour : les seniors accueillent les touristes à domicile

Depuis quelques années, en Europe, on essaie de faire cohabiter les étudiants avec les seniors. En Asie, et plus précisément à Singapour, une expérience un peu similaire est menée depuis plus d’un an. En effet, afin de réduire la solitude chez les personnes âgées mais aussi dans le but de leur offrir un complément de revenus, les touristes ont maintenant la possibilité de loger chez « l’habitant senior ».


Il est encore un peu tôt pour tirer les premières conclusions de cette expériences puisqu’elle n’existe que depuis août 2004. Cependant, depuis cette date, une vingtaine de couples d’aînés ont déjà accueilli plus de 150 touristes asiatiques ou européens à leur domicile, qu’il s’agisse de courts séjours ou de durées plus longues -plusieurs semaines dans le cadre d’un voyage d’études par exemple- indique un récent article du site Channel NewsAsia.

Toutefois, afin de limiter la survenue d’éventuels problèmes ou déconvenues, il n’y a aucune prise de contact direct entre les retraités et les voyageurs. Toutes les mises en relation se font par le biais de l’association (Association of Management Corporations) qui est en charge de ce programme. Avant d’être placé chez un couple de personnes âgées, les responsables de cette initiative vérifient que les profils touriste/seniors sont bien compatibles.

Les hôtes sont rémunérés à la nuitée. Ils touchent l’équivalent de 17.5 euros par jour et par touriste, petit déjeuner et blanchisserie inclus. Si elle le désire, la personne hébergée peut choisir de dîner avec le couple de retraités.

Jusqu’à maintenant et selon les témoignages de certains seniors participant à l’opération, les premiers résultats semblent positifs. Un couple dont la fille s’est mariée récemment a décidé de faire partie de ce programme. Comme le souligne la maman « depuis qu’il n’y a plus que nous deux dans cet appartement, la vie est parfois monotone et l’on s’ennuie. Lorsque quelqu’un vient s’installer chez nous pendant quelques temps, cela égaie notre quotidien ». Ces deux anciens fonctionnaires ont d'ores et déjà accueilli quatre étrangers. « Les touristes ont les clefs de la maison, ils peuvent aller et venir librement. Tout repose sur la confiance, sinon vous ne laisserez jamais personne entrer chez vous. Et puis nous avons leur passeport et toutes leurs coordonnées en cas de problème. Donc pour ma part, je ne suis pas inquiet » ajoute le père.

Un autre monsieur âgé indique qu’il traite ses visiteurs comme ses enfants. « Je me sens très proche de toutes ces demoiselles. Je les traite comme si elle étaient mes propres filles. Je leur demande de ne pas rentrer trop tard, de ne pas trop boire et de ne pas revenir saoules ».

Selon l’association qui gère le programme, les femmes japonaises seraient les plus sensibles à cette formule d’hébergement chez les personnes âgées. Elles s’y sentent plus en sécurité et apprécient l’intimité qu’elles y trouvent. Quant aux touristes hébergés, ils mettent en avant l’accueil plus personnel. La plupart d’entre eux restent d'ailleurs en contact avec leurs hôtes une fois qu’ils sont rentrés dans leur pays d’origine, ajoutent les responsables de cette initiative.
Singapour : les seniors accueillent les touristes à domicile


Publié le Mardi 15 Novembre 2005 dans la rubrique Divers | Lu 9613 fois