Sommaire
Senior Actu

Singapour - Une chemise high-tech pour prévenir les chutes des seniors


Des scientifiques de Singapour mettent au point une chemise high-tech qui devrait permettre d’envoyer une alerte électronique lorsqu’une personne âgée est victime d’une chute, indiquait récemment un quotidien local The Straits Times.

Cette nouvelle génération de chemise utilisera la technologie sans fil Bluetooth*. Dès qu’une chute se produira, le vêtement enverra immédiatement une alerte à la famille ou aux proches de la victime, qui recevront un appel, un SMS ou encore un e-mail. « Les chutes chez les personnes âgées sont très graves, mais si en plus, personne n’est prévenu, elles peuvent alors s’avérer fatales » souligne un des concepteurs de ce produit travaillant pour un institut de bio-ingénierie et de nanotechnologies.

Un prototype de cette chemise a déjà été testé sur une quarantaine de volontaires. Il aurait permis d’informer les familles de 100% des chutes. La prochaine étape vise à incorporer les capteurs électroniques dans le vêtements grâce à des câbles et de la fibre optique présents dans le tissage.

« On peut très bien imaginer, à terme, équiper les vêtements d’airbags, qui se déclencheront automatiquement dès que les capteurs détecteront une chute » précise l’un des inventeurs.

Ce genre de produits peuvent ressembler, de prime abord, à des gadgets. Toutefois, il ne faut pas oublier, qu’à l’instar de nombreux pays, Singapour vieillit. La natalité baisse et l’espérance de vie augmente. D’ici 25 ans, 20% de la population aura plus de 65 ans. Ce pourcentage est déjà presque atteint au Japon et en Italie. On peut donc imaginer que ce genre de vêtements devrait connaître une très forte demande dans les années à venir. D’autant plus que les personnes âgées ne sont pas les seules à bénéficier de ces nouvelles technologies. Les sportifs et les armées du monde entier s’y intéressent**.

Il faut en effet rappeler que les chutes chez les personnes âgées sont un véritable fléau. Elles sont la principale cause de décès chez les plus de 65 ans, non pas la chute en elle-même, mais les conséquences qu’elle entraîne. Dans 60% des cas, ces accidents se produisent à domicile où les personnes sont souvent isolées. D’où l’importance d’assurer l’équilibre des personnes âgées, mais aussi de pouvoir prévenir les proches le plus rapidement possible en cas de chute.

* Bluetooth est une technologie de réseau sans fil de faible portée (de l'ordre de quelques dizaines mètres) permettant de relier des périphériques (imprimantes, téléphones portables, appareils domestiques, oreillettes sans fils, souris, clavier, etc.) et des ordinateurs et assistants personnels (PDA) entre eux sans liaison filaire.

** Il existe un salon professionnel en France, présentant les tissus et les textiles de demain, qui a lieu chaque année depuis trois ans à Roubaix (59) au mois de mai : « Future by Tissu Premier ».
Singapour - Une chemise high-tech pour prévenir les chutes des seniors


Publié le Mardi 12 Octobre 2004 dans la rubrique Consommation | Lu 8368 fois