Sommaire
Senior Actu

Singapour - Santé des seniors : un programme gouvernemental mise sur la prévention


Il semblerait que les seniors singapouriens soient en meilleure santé que ne l'avait prévu le dernier bilan du ministère de la Santé, établi en 2001. Le programme incitant la population à effectuer un check-up à titre préventif semble avoir porté ses fruits. Depuis son lancement en juillet 2000, 70 000 personnes de 50 ans et plus en ont bénéficié contre une somme modique (2.3 euros env.). 500 000 autres ont par ailleurs eu la possibilité d'en bénéficier gratuitement.

En 2001, 3 personnes âgées sur 5 souffraient d’une pression artérielle élevée, et 4 sur 5 de cholestérol ou de diabète. Grâce au programme, 40% ont pu suivre un traitement suite aux diagnostics de leurs problèmes médicaux. Bien qu’informées de leur maladie, 80 % des personnes n'auraient cependant pas suivi de traitement régulier. Un comportement qui pourrait entraîner une aggravation de leurs problèmes de santé. Pour éviter le développement de fâcheuses conséquences, des lettres de rappel leur sont envoyées afin de les inciter à rencontrer un médecin.

Le ministère de la Santé a investi environ 1.8 millions d’euros dans ce programme. Le but étant de permettre aux seniors d'effectuer un bilan de santé complet tous les deux ans. Le gouvernement a principalement ciblé cette année les 50-70 ans.


Publié le Mardi 6 Janvier 2004 dans la rubrique Santé | Lu 326 fois