Sommaire
Senior Actu

Singapour – Lancement de la première semaine des soins à domicile


Le ministre des Affaires sociales et des Sports, M. Chan Soo Sen, a annoncé le 13 avril 2004 le coup d’envoi de la semaine des soins à domicile; un évènement d’importance étant donné le vieillissement rapide de la population singapourienne.

« En 2030, un singapourien sur cinq sera âgé de 65 ans et plus (contre un sur quatorze en 2003). Le rapport entre travailleurs et retraités, qui est de 10 pour 1 actuellement, passera à 3 pour 1 dans trente ans » a annoncé le ministre. « Cet état de fait constitue un véritable défi lancé à nos familles et à notre société ».

M. Chan a inauguré officiellement la première semaine des soins à domicile en saluant « le travail de l’ombre » de ceux qui aident les membres âgés de leur famille, leurs amis ou connaissances, et forment ainsi « le pilier de l’effort national pour faire face au challenge d’une population vieillissante ». Le ministre a loué les efforts de l’association « Touch Caregivers Centre », symbole de l’opération, qui offre formation et conseils aux professionnels ou non de l'aide à domicile.

Dans le même temps, le ministère annonçait dans un communiqué de presse la reprise des activités du Comité Interministériel sur le Vieillissement de la population, en appelant le public à exprimer ses opinions et propositions pour l’amélioration de la vie des plus âgés. Le Comité avait été mis en place une première fois en octobre 1998 afin de réaliser des audits sur des sujets tels que la santé et l’emploi des seniors, les transports, ou encore le lien intergénérationnel ; sur les 78 recommandations qu’il avait adressées au gouvernement, 70 avaient été adoptées.


Publié le Lundi 19 Avril 2004 dans la rubrique Divers | Lu 1123 fois