Sommaire
Senior Actu

Singapour – Engouement des seniors pour les cours d’informatique


Computer Times annonçait dans un article publié le 2 juin que de plus en plus de retraités -et de ménagères- s’inscrivaient à des cours d’informatique. Lancé en juin 2001, le programme de l’association pour retraités et seniors bénévoles RSVP aurait déjà permis à 12 000 personnes d’acquérir un vrai bagage informatique.

A en croire Mme Pam Hu, directrice marketing chez IDA, agence de développement des sciences de l’information et de la communication, « le fait de connaître l’informatique donne à ces personnes un certain pouvoir, une fierté et surtout leur permet de partager des centres d’intérêts avec leurs enfants et leurs petits-enfants. » De plus, d’un point de vue purement pratique, internet est le moyen idéal de communiquer avec sa famille où qu’elle soit dans le monde.

Ne pas savoir utiliser un ordinateur est à notre époque mal perçu et isole encore plus les personnes âgées. Comme le fait si justement remarquer M.Tan, un retraité qui prend des cours depuis maintenant deux ans, « la technologie n’a plus de secrets pour les enfants d’aujourd’hui, il nous faut donc apprendre l’informatique si l’on ne veut pas passer pour démodés. »

Selon le sondage annuel réalisé par (IDA), le nombre de personnes âgées de 55 ans minimum utilisant un ordinateur a plus que triplé entre 2001 et 2003 pour atteindre le chiffre de 83 845. Cela ne représente que 4% du nombre total d’utilisateurs à Singapour.

A noter qu’il ne faut pas nécessairement parler anglais. Des programmes en mandarin et en cantonais existent aussi.



Publié le Lundi 21 Juin 2004 dans la rubrique Internet | Lu 1233 fois