Sommaire
Senior Actu

Simul-retraite.fr : un simulateur retraite en ligne personnalisé

La société Maximis retraite, spécialisée dans « l’information retraite sur-mesure » vient de lancer « un simulateur retraite personnalisé capable de renseigner les assurés des caisses de retraite sur le montant de leur pension de retraite ». Un outil pratique pour tous ceux qui veulent faire un point sur leurs droits et savoir vraiment combien ils vont gagner une fois à la retraite. Attention, ce service est payant.


Les retraites, une actualité brulante qui suscite de nombreuses interrogations…

En effet, en 2003, la loi Fillon a instauré l'envoi d'un Relevé de Situation Individuelle à tous les assurés. Si quatre millions d'entre nous le reçoivent désormais chaque année, « il ne donne malheureusement pas d'idée précise de la date à laquelle l'assuré pourra prendre sa retraite ni de son montant » soulignent les concepteurs de ce nouveau site Internet.

Et d’ajouter : « de surcroît, ce document ne prend pas en compte tous les éléments qui au final peuvent avoir un impact financier majeur (trimestres pour enfants, service national, périodes à l'étranger et bien d'autres encore) ».

En 2010, le gouvernement et tous les partenaires sociaux ont reconnu l'extrême complexité du système et le manque d'information des assurés. La réforme en cours a donc prévu l'instauration d'un « point d'étape retraite » à partir de 45 ans. L'objectif est « d'améliorer la compréhension et l'information des Français sur leurs futures retraites ». Le problème est qu'il va surement falloir attendre des années avant que cela ne soit effectivement opérationnel et rien ne dit qu'il sera possible de simuler plusieurs scénarii professionnels et personnels.

La retraite est le patrimoine le plus important de la plupart des salariés, mais aussi le plus méconnu. Il mérite donc à ce titre d'être examiné en fonction du parcours passé et futur de chacun. Le système de retraite français compte parmi les plus complexes au monde car il compte encore 36 régimes, possédant chacun ses propres règles de calculs.

C'est parce que 40% des retraités ont cotisé à plusieurs régimes au cours de leur carrière, parfois sans même le savoir, que Simul-retraite.fr devrait permettre de s'adapter à la carrière de chacun, à ses projets et leur apporte une réponse personnalisée.

Une expertise unique validée par des milliers de cas réels

Face à la complexité du système et au besoin des Français de savoir exactement où ils en sont, la société Maximis Retraite a développé depuis 2007 un simulateur qui se veut « puissant, mais toutefois facile d'usage, pour les informer en toute objectivité ».

« La meilleure garantie de notre expertise, ce sont nos clients qui comparent nos simulations et les pensions effectivement versées par leurs caisses de retraite et, au fil des années, ont pu se rendre compte de la précision de nos simulations, et mesurer l'intérêt d'un calcul exact dans leur décisions personnelles et professionnelles » reconnait Emmanuel Grimaud.

Et d’ajouter : « Le GIP info retraite envoie à 55 ans une estimation de retraite mais il est impossible de savoir si celle-ci prend en compte des revenus futurs et lesquels. On peut avoir des écarts jusqu'à 20% entre le GIP et la réalité. C'est énorme ! Sur une retraite de 2.000 euros mensuels, cela représente un écart de 5.000 euros par an. Comment peut-on avoir les idées claires ainsi ? ».

Plus concrètement ce simulateur permet, assurent ses concepteurs, de connaître précisément le montant de ses droits auprès des caisses de retraite. A partir des données réelles que l'utilisateur peut retrouver sur ses différents relevés (relevé de situation individuelle, relevé de la CNAV, relevés ARRCO et AGIRC, RSI, CIPAV, MSA... mais aussi les feuilles de paie...), le site Internet retrace le parcours de chacun et lui permet de projeter son avenir. Le simulateur permet de compléter les parties manquantes sur les relevés (Service National, Trimestre pour enfants, expatriation, « oublis » des relevés...) pour évaluer avec précision le montant des pensions de retraite. « Simul-retraite.fr permet ainsi à chacun de connaître la date réelle de son départ à taux plein, l'impact des abattements en cas de liquidation avant cette date et de faire des estimations différentes en fonction de ses hypothèses de carrière future (par exemple : arrêter au plus tôt, passer à mi-temps, reprendre une activité, changer de statut, faire varier son salaire chaque année...) » souligne le communiqué.

Pour être accessible au plus grand nombre, la première simulation est gratuite mais naturellement, des offres plus élaborées permettent de revenir sur la saisie, de la modifier, de multiplier les simulations et les hypothèses, de gérer le dossier de son conjoint, et d'accéder à des services Premium (questions personnelles, accès privilégiés aux formations...). Les abonnements s'échelonnent de 29 euros par an (soit moins de 3 euros par mois) à 149 euros par an, en passant par l'offre à 65 euros par an. Le nombre de simulations, les options et le temps de conservation des données varient d'un forfait à l'autre.

« Afin de préserver une totale confidentialité, Simul-retraite.fr bénéficie d'un niveau de cryptage comparable à celui des banques en ligne » concluent les responsables de ce site Internet.


Publié le Mercredi 13 Octobre 2010 dans la rubrique Retraite | Lu 5257 fois