Sommaire
Senior Actu

Simul-retraite.fr calcule désormais le montant de la pension de réversion

Le site Internet Simul-retraite.fr, spécialisé dans le calcul des retraites, propose désormais le calcul du montant de la pension de réversion qui est octroyé au conjoint en cas de décès et sous certaines conditions. Détails.


Avant d’aller plus loin, rappelons que la pension de réversion correspond à une partie de la retraite dont bénéficie une personne après le décès de son conjoint. Elle ne concerne que les couples mariés.
 
Désormais, le site Internet Simul-retraite.fr se propose donc de calculer le montant de la pension versé en cas de décès du conjoint et sous certaines conditions…
 
Certes, ce n’est pas toujours évident d’envisager ce genre de situation (la disparition de son mari ou de sa femme) mais il vaut mieux parfois savoir où l’on va…
 
Ainsi, dans le cadre de la pension de réversion, le conjoint ou ex-conjoint perçoit, sous certaines conditions d’âge et de ressources, une partie de la retraite de son conjoint décédé. Et ce, afin de l’aider à vivre au quotidien sans perdre trop de pouvoir d’achat. Toutefois, il convient de préciser que le taux varie selon le régime de retraite de 54 % à 60 % du montant de la pension de votre conjoint.
 
Compte-tenu que les femmes vivent plus longtemps, la pension de réversion est majoritairement attribuée (91%)  aux femmes. Son montant s’élève à 283 euros par mois au régime général.
 
A noter que la loi de réforme des retraites 2013 annonce une étude sur l’évolution du dispositif de la pension de réversion. Tous s’accordent à dire que les règles d’attribution de la pension de réversion doivent être modernisées pour s’ajuster à l’évolution de la société : plus de divorce, moins de mariage, création du PACS exclu du dispositif,… Chaque régime applique aujourd’hui ses propres règles : taux de la réversion, conditions d’âge et de ressources, statut marital de l’assuré décédé et celui du conjoint,…
Simul-retraite.fr calcule désormais le montant de la pension de réversion


Publié le Jeudi 17 Juillet 2014 dans la rubrique Retraite | Lu 2110 fois