Sommaire
Senior Actu

Silver Fourchette : un concours de gastronomie en maisons de retraite

Les résidents en maisons de retraite vont se lécher les babines ! En effet, un concours gastronomique vient d’être lancé auprès des maisons de retraite pour la deuxième année consécutive avec une ouverture à un plus grand nombre de structures. Et son parrain est le célèbre chef Thierry Marx.


Silver Fourchette : un concours de gastronomie en maisons de retraite
Compte tenu du succès rencontré lors de la première édition, le concours de gastronomie Silver Fourchette s’ouvre cette année plus largement aux maisons de retraite privées à but non lucratif. Les cuisiniers des EHPAD auront donc l’occasion  de s’exprimer en plus grand nombre.
 
L’idée de ce concours ? Suivre les codes des émissions de cuisine, très en vogue de nos jours (cf. Top Chef). Lors de ces épreuves, il s’agit de sensibiliser grand public et professionnels sur la qualité de la nutrition, élément prioritaire du confort de vie et de la santé des personnes âgées.
 
Les liens entre nutrition, bien être et santé sont de plus en plus étroits à mesure que l’on vieillit; l’alimentation y joue un rôle clé.  D’ailleurs, le projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement de la population, en l’état actuel des débats, prévoit un nouvel objectif de prévention, de traitement et de lutte contre la dénutrition pour les maisons de retraite en instaurant un suivi nutritionnel au sein de ces établissements.
 
D’autre part, précisons que la cuisine pour les aînés n’est pas toujours simple. Elle représente souvent un véritable défi gastronomique et nécessite l’acquisition de savoir-faire bien spécifiques pour les cuisiniers. Chaque menu devra intégrer les enjeux de la cuisine pour le grand âge en textures modifiées. C’est le challenge au quotidien des cuisiniers qui innovent tous les jours dans leur cuisine. 
 
Thierry Marx, chef cuisinier de renom a gentiment accepté de parrainer l’édition 2015 : « en soutenant le concours Silver Fourchette, je souhaite mettre à l’honneur les talents gastronomiques de nos territoires, placés au service de ceux qui portent notre héritage » .


Publié le Mercredi 22 Juillet 2015 dans la rubrique Nutrition | Lu 1793 fois