Sommaire
Senior Actu

Silver Alert : un système de localisation des personnes âgées disparues

Un nouveau système américain intitulé Silver Alert, calqué sur le modèle Amber Alert qui déclenche une alerte lorsque un enfant est enlevé, devrait permettre aux autorités locales de retrouver plus rapidement les personnes âgées qui fuguent de leur domicile ou de leur maison de retraite.


Les fugues de personnes âgées sont appelées à augmenter dans les années à venir sous l’effet conjugué du vieillissement de la population et de l’augmentation du nombre de personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer.

Or, ces fuites, qui concernent près de 60% des patients atteints de maladies neurodégénératives, sont loin d’être anodines ; au contraire, elles s’avèrent même souvent dangereuses voire fatale, notamment lorsque les aînés s’échappent en pleine nuit durant l’hiver.

Dans ce contexte, un système inspiré par Ambert Alert -programme déclenché en cas de disparition d’enfant- a été mis en place aux Etats-Unis dans les états du Michigan et de l’Illinois au nord du pays. Son nom : Silver Alert.

Ce système est simple. Par exemple, indique une récente dépêche de l’AP, lorsqu’un senior vient à disparaître, la police de l’Illinois lance une alerte générale dans l’ensemble de l’Etat. Et selon l’un des responsables des autorités locales, ce système initié il y a quelques mois fonctionne. « L’autre jour, nous avons été prévenu pour une disparition à 6 heures du matin. Nous avons déclenché le plan Silver Alert à l’échelle de la région et la personne âgée a été retrouvée un quart d’heure plus tard. Certes, cela ne va pas toujours aussi vite, mais ce jour là, les résultats ont été rapides ».

Et ce policier d’ajouter que désormais ses collègues font très attention aux disparitions de seniors. Ils savent que ces derniers sont des personnes particulièrement fragiles et à risque en matière d’accident. Ils sont également conscients qu’elles peuvent se retrouver dans une situation critique si elles ne prennent pas leurs médicaments en temps et en heure.

Ce concept a été mis en place par un homme politique local dont les deux tantes étaient atteintes de la maladie d’Alzheimer. Il existe depuis 2002 dans le Michigan et d’autres états envisagent de l’adopter.

Rappelons qu'il existe maintenant en France des bracelets qui évitent les fugues des personnes âgées. Dès que le patient sort d'une zone géographique prédéfinie, un message d'alerte est automatiquement envoyé à une plateforme qui peut prévenir les proches ou les autorités. Mais c'est payant.

Pour en savoir plus, lire aussi :
Alzheimer : sensibiliser le grand public au problème de l'errance des malades
Un bracelet anti-fugue pour les malades Alzheimer
Silver Alert : un système de localisation des personnes âgées disparues


Publié le Jeudi 28 Septembre 2006 dans la rubrique Santé | Lu 7813 fois