Sommaire
Senior Actu

Siemens Audiologie : mise en place de Test@udio à l’occasion de la Journée Nationale de l’Audition

A l’occasion de la Journée Nationale de l’Audition, Siemens Audiologie partenaire de évènement, s'engage dans une démarche de prévention pour dépister les éventuels troubles auditifs. Pour cela, l’entreprise va installer des bornes Test@udio au sein de plusieurs entreprises pour offrir aux collaborateurs et aux visiteurs une meilleure prise en compte de l’audition et assurer un dépistage auditif.


Une enquête Ipsos révèle qu’un Français sur deux n’a jamais fait contrôler son audition… Entendre est plus que jamais un levier de santé. Ce sens permet d’acquérir le langage et d’accéder aux apprentissages. La communication verbale forge l’identité en tant qu’individu et acteur de la société.
 
Toutefois, cette faculté est fragile. Elle repose sur le système auditif dont l’une des caractéristiques est de s’user avec l’âge ou de se dégrader rapidement lorsqu’elle est exposée à des pressions acoustiques longues ou importantes.
 
La 17ème Journée Nationale de l’Audition, qui se déclinera dans toutes les villes françaises le 13 mars 2014, a pour objectif de sensibiliser un public le plus large possible à l’importance de l’audition.
 
Cette année, les thématiques mises en exergue lors de cet évènement à envergure nationale, seront les acouphènes (bourdonnement et sifflements dans la tête et dans l’oreille) et l’hyperacousie (hypersensibilité aux bruits normalement supportés). Pour sensibiliser au mieux tous les acteurs de la société, ces thématiques seront abordées sous forme de conférences, d’ateliers, de débats, de concerts pédagogiques, de documentation rédigée par un groupe d’experts…
 
A cette occasion, Siemens Audiologie, partenaire de la JNA depuis de nombreuses années, s'engage dans une démarche de prévention et d'information pour dépister les éventuels troubles auditifs. Pour cela, des bornes de test auditif gratuit seront mises à disposition au sein de plusieurs entreprises (banques, caisses de retraite…) pour offrir aux collaborateurs et aux visiteurs une meilleure prise en compte de l’audition et assurer un dépistage auditif.
 
Créée par Siemens Audiologie, Test@udio est la toute première borne de test auditif interactif et gratuit, à destination du grand public. Sa vocation est d’inciter à vérifier son acuité auditive et de sensibiliser la population à une démarche d’évaluation régulière.
 
Plus concrètement, Test@udio est un outil pédagogique de prévention et de sensibilisation ludique, pratique et muni d’un écran tactile, il attire enfants, adolescents, adultes et seniors. Tout le monde peut tester son audition : 1 minute suffit pour obtenir une indication imprimée de son acuité auditive.
 
Cette borne auditive a plusieurs mérites :

- Répondre aux premières questions des personnes constatant, pour elles-mêmes ou leurs proches, une déficience auditive.
- Sensibiliser à l’importance de son capital auditif et inciter à des mesures préventives : déshabituer le cerveau à écouter trop fort baladeurs MP3, chaîne hi-fi au casque, etc.
 
En parallèle, et en cohésion avec la thématique soulevée par la JNA, Siemens Audiologie propose toute une gamme d’aides auditives équipées d’une fonction anti-acouphènes. Ces solutions, dotées de la dernière plateforme de BestSound Technology, ont la capacité de soulager des acouphènes tout en corrigeant l’audition. L’aide auditive émet un signal thérapeutique pouvant être précisément réglé selon les besoins du patient, qui détourne l’attention du porteur des effets gênants des acouphènes pour l’aider à se concentrer sur les sons externes avec plus de sérénité.


Publié le Mercredi 5 Mars 2014 dans la rubrique Bien-être | Lu 827 fois