Sommaire
Senior Actu

Si Fraîches, les nouvelles femmes âgées du 21e siècle d'Anna Freixas Farré

Les éditions Enrick B. viennent de publier le dernier ouvrage de l’Espagnole Anna Freixas Farré, docteur en psychologie à la retraite. Son titre ? Si Fraiches, les nouvelles femmes âgées du 21e siècle (312 pages, 22,95 euros), un essai dans lequel l’auteur évoque une vieillesse belle et digne d’être vécue. Sans tabous et sans stéréotypes ! A lire.


Si Fraîches, les nouvelles femmes âgées du 21e siècle
Que signifie être âgé au 21e siècle ? C’est être vieux, c’est être senior, c’est appartenir au groupe des personnes âgées, c’est faire partie du troisième âge… C’est un peu tout cela forcément avec quelques nuances en fonction de l’âge…
 
De nos jours, la plupart des études qui portent sur le vieillissement traitent principalement des problématiques de santé liées… à l’âge. Le fait est qu’elles sont de plus en plus nombreuses en avançant dans la vie…
 
Toutefois, vieillir ne se résume pas forcément à voir sa santé décliner et ses possibilités se restreindre… Qu’en est-il de ceux qui vieillissent en conservant une vie active et créative ? C’est la question que pose Anna Freixas Farré dans cet essai, observant la réalité des femmes âgées d’aujourd’hui.
 
Rappelons qu’Anna Freixas Farré est docteur en psychologie diplômée de l'Université de Barcelone, elle est aujourd’hui retraitée. Au cours de sa carrière, ses axes de recherche et ses publications ont porté principalement sur les femmes et le vieillissement, la coéducation et le féminisme. Bref, incontestablement, elle connait son sujet !
 
Comme le souligne l’éditeur : « les nouvelles seniors du 21ème siècle sont les filles du rock’n’roll et du féminisme qui, du haut de leurs soixante, soixante-dix ou quatre-vingts ans, font voler en éclats une multitude de modèles dépassés. Elles sont indépendantes, actives et exigeantes, rompant ainsi avec l’image de la femme sage et fragile ». De Jane Fonda à Charlotte Rampling, en passant par Kristin Scott Thomas, toutes ces actrices illustrent parfaitement ce propos. En quelques années, ces baby-boomeuses ont révolutionné l’image de la femme. Et c’est tant mieux.
 
Brisant tabous et stéréotypes, cet essai évoque ces femmes qui souhaitent profiter pleinement de la vie. À travers des thèmes tels que la santé, le corps, la sexualité ou encore l’amitié, Anna Freixas Farré (femme senior psychologue et retraitée) nous dévoile une vieillesse belle et digne d’être bien vécue. 


Publié le Vendredi 2 Octobre 2015 dans la rubrique Culture | Lu 1428 fois