Sommaire
Senior Actu

Shiatsu : découverte d’une discipline millénaire avec Odile, praticienne au Miramar Crouesty

Odile, praticienne en Shiatsu et hydrothérapeute au Miramar Crouesty, établissement de thalasso/spa situé dans le Golfe du Morbihan, nous fait découvrir cette semaine le Shiatsu, une technique ancestrale de massage japonais puisant ses sources dans la médecine traditionnelle chinoise qui se pratique par pression le long des méridiens d’acupuncture et sur des points particuliers de ceux-ci. Explications.


Odile trouve sa vocation dans le bien-être et la santé des autres. Pour elle, le contact avec autrui est précieux.

En 1997, Odile réalise une première formation en techniques corporelles dispensée par l’ARTEC. Puis s’oriente plus particulièrement vers le Shiatsu. Elle suit ensuite une formation à l’école de Shiatsu gérée par la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel.

Aujourd’hui, Odile pratique le Shiatsu, le Tui Na d’origine chinoise, la réflexologie plantaire, le massage californien et le massage modelage au Miramar Crouesty.
Shiatsu : découverte d’une discipline millénaire avec Odile, praticienne au Miramar Crouesty

Le Shiatsu, une discipline millénaire

Le Shiatsu est une technique ancestrale de massage japonais puisant ses sources dans la médecine traditionnelle chinoise. Il se pratique par pression le long des méridiens d’acupuncture et sur des points particuliers de ceux-ci.

Le Shiatsu s’inscrit dans la tradition orientale de la prévention et du bon entretien de la santé tout comme le Yoga, le Taï Chi Chuan ou encore le Qi Gong. Il vise l’équilibre énergétique et l’harmonisation du corps et de l’esprit. Eprouvé par une tradition séculaire, le Shiatsu est aujourd’hui une technique reconnue.

En France, cette discipline est exercée dans le respect de règles professionnelles strictes selon l’enseignement dispensé par des écoles, affiliées pour la plupart d’entre elles à la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel.

Une séance de massage au Miramar Crouesty

Shiatsu : découverte d’une discipline millénaire avec Odile, praticienne au Miramar Crouesty
Le shiatsu se pratique sur une personne habillée avec des vêtements souples, allongée ou assise sur un futon.

Suivant le trajet des 12 méridiens, le praticien réalise avec ses pouces, ses doigts et ses paumes de mains des pressions plus ou moins fortes en fonction de l’état de tension ou de relâchement de l’énergie. Le Shiatsu entraîne une relaxation profonde de l’être. Il est par conséquent conseillé de se reposer les quelques heures suivant le massage. Une séance dure en moyenne 1 heure. Pour un résultat en profondeur, il est néanmoins nécessaire de les renouveler.

Certains praticiens observent une approche intégrant la parole. C’est le cas d’Odile. Selon elle, une approche personnalisée est très importante car chaque être est un cas particulier. Elle invite par conséquent les curistes à s’exprimer sur leur vécu. « Il y a une corrélation forte entre ce que je ressens de leurs méridiens et l’histoire de ces personnes », précise telle. Cet échange permet à la praticienne de mieux connaître ses curistes. A l’inverse, ces derniers gagnent une meilleure compréhension de leurs maux et repartent avec une plus grande prise de conscience.

Ses bienfaits

« Le praticien en Shiatsu travaille sur le QI, l’énergie vitale. C’est elle qui va permettre de corriger les troubles intérieurs, libérer les tensions, soigner des problèmes spécifiques et redynamiser le corps pour procurer un bien-être et une vitalité importante. »

Infos pratiques

Shiatsu : découverte d’une discipline millénaire avec Odile, praticienne au Miramar Crouesty
Miramar Crouesty ****
Resort Thalasso & Spa
Port Crouesty
56640 Arzon / France

Tél. : 33 (0)2.97.53.49.00

Outre toute la gamme de soins de thalassothérapie et de spa, l'hôtel dispose également d'un centre d'esthétique, d'un piano-bar, de deux restaurants, l'un traditionnel et l'autre diététique, et d'une splendide piscine à l'eau de mer, perchée sur le toit du bâtiment.

Article publié et réalisé avec l'aide du Resort Thalasso/Spa Miramar Crouesty.


Publié le Vendredi 26 Septembre 2008 dans la rubrique Bien-être | Lu 5684 fois