Sommaire
Senior Actu

Shanghai : déjà un quart de la population est senior

La génération de baby-boomers issue de la « Chine nouvelle » en 1949 continue d'accélérer une croissance de la population citadine de plus de soixante ans, selon un nouveau rapport du gouvernement de Shanghai (Chine).


On comptait en 2011 à Shanghai, 167.400 personnes âgées de plus de 60 ans supplémentaires.

Il est à craindre, estime ce rapport, « que la pression déjà importante exercée sur les services aux personnes âgées s'intensifiera au cours des cinq à dix prochaines années ».

Et de préciser : les personnes faisant partie de ce groupe de « jeune aînés » constituent la majorité de la population âgée de la ville de Shanghai (une véritable mégalopole) dans les prochaines années.

Toujours selon ce rapport, ce phénomène ne devrait pas avoir d’impact immédiat sur la ville car ces citoyens sont plutôt en bonne santé et actifs. Mais, avec leur vieillissement, des problèmes surgiront d'ici une dizaine d'années.

Shanghai, le Bund
Premiers des citoyens de cette tranche d'âge à être touchés par la politique de l'enfant unique, l'inquiétude est que leurs enfants ne soient pas en mesure de s'occuper d'eux. Cependant, on s'attend à ce que seulement 3 % des personnes âgées aillent en maison de retraite.

« La ville formera davantage de personnel soignant pour répondre aux besoins des aînés, afin que ces derniers puissent mener une vie sereine en étant bien soignés à la maison », a déclaré un responsable politique local. « En attendant, nous espérons que les personnes âgées les plus jeunes participeront aux soins des plus âgés. »

Cette année, le Bureau mettra en place un projet dans lequel 100 000 personnes âgées de plus de 80 ans pourront avoir accès à des services à domicile, et il est prévu que les plus jeunes aînés y participent en leur offrant de la compagnie et en les aidant aux tâches ménagères.

A la fin 2011, la ville de Shanghai comptait environ 3,4 millions de citoyens inscrits de plus de 60 ans, soit près de 25% de la population de la ville. Les responsables estiment que la proportion sera au plus haut en 2020, lorsque la population âgée représentera 30% de la population totale de Shanghai.

L'an dernier, près de 160 personnes sont devenues centenaires, soit une augmentation de 16% par rapport à 2010. On compte actuellement 1.156 habitants de plus de 100 ans, 249 d'entre eux sont des hommes et 907 sont des femmes.


Publié le Mercredi 16 Mai 2012 dans la rubrique Société | Lu 1901 fois