Sommaire
Senior Actu

Shanghai : 4,36 millions de personnes âgées

Quand on parle de la Chine, les chiffres sont toujours gigantesques… Ainsi, selon le dernier recensement local publié début avril, la ville de Shanghai comptait 4,36 millions de personnes âgées fin 2015. Une augmentation de 5,3% par rapport à l’année précédente.


Shanghai : 4,36 millions de personnes âgées
Selon le Bureau municipal des affaires civil de Shanghai, les seniors de plus de 60 ans représentent quasiment le tiers (30,2%) des habitants de cette ville qui est par ailleurs la plus peuplée en Chine. Cela représente 4,36 millions à fin 2015, soit une hausse annuelle de 5,3%.
 
Les personnes âgées de 80 ans et plus représentent quant à elle 780.500 aînés, toujours en 2015, soit une hausse de 27.300 par rapport à l'année précédente. Quant aux centenaires, la ville en recense 1.751 dont 420 hommes et trois fois plus de femmes, 1.331.
 
Rappelons que Shanghai constitue l'une des plus grandes mégapoles du monde. Elle se situe sur la rivière Huangpu, où se trouve le fameux Bund -voir ci-dessous-, près de l'embouchure du Yangzi Jiang, à l'est de la Chine.
 
Précisons que la Chine a officiellement abandonné il y a quelques mois, la fameuse politique de l'enfant unique. Mais il est un peu tard… Le pays connait actuellement un vieillissement sans précédent de sa population ; résultat direct de cette politique démographique menée dans les années 70. Depuis 1999, la Chine est considérée comme un "pays vieillissant"*. Et ce n’est pas fini. Il est prévu que d'ici 2025, le nombre de personnes âgées dépassera les 300 millions et qu'il atteindra un pic de 487 millions de personnes en 2055 !
 
*Rappelons que selon les normes internationales, un pays est considéré comme « vieillissant » si le nombre de personnes de 60 ans ou plus atteint ou dépasse les 10% de la population totale.

​Le Bund, les « Champs-Elysées » de Shanghai

Le Bund, nom mythique qui fait partie de ces lieux historiques qui symbolisent les grandes villes de la planète et font rêver les globe-trotters. Tout comme le Malecon à la Havane, la 5ème avenue à New York, les Champs-Elysées à Paris, la Castellana à Madrid, la plage de Copacabana à Rio de Janeiro, le Bund est indissociable de Shanghai. C’est simple : l’un ne va pas sans l’autre.
 
Plus concrètement, le Bund est une large avenue qui longe la rivière Huangpu et fait face à Pudong, quartier d’affaires ultra-moderne. C’est du Bund que vous avez la plus belle vue sur la célèbre skyline de Shanghai, où se détachent la fameuse tour de la Perle de l’Orient et l’IFC Tower, également surnommée « décapsuleur » en raison de sa forme.
 
L’histoire du Bund est intimement liée à celle de « Shanghai la commerçante »… En effet, c’est là que les bateaux en provenance des cinq continents débarquaient leurs cargaisons de tissus, de matières premières, de riz, d’épices et bien sûr d’opium… C’est là, dès le 19ème siècle que se firent -et se défirent- des fortunes monumentales. C’est là aussi que se trouve la maison de la Douane et son célèbre carillon qui s’inspire de celui de Westminster à Londres et qui rythme la vie des Shanghaiens. Enfin, c’est là que sont bâtis certains des plus beaux immeubles de la ville.
 
En tout, le Bund compte une trentaine d’édifices aux architectures néoclassique, renaissance ou baroque, tous construits entre le 19ème et le 20ème siècle par des architectes, principalement européens.


Publié le Lundi 25 Avril 2016 dans la rubrique Société | Lu 937 fois