Sommaire
Senior Actu

Sexualité et vieillissement de Gérard Ribes (livre)

Les éditions Chronique Sociale publient un ouvrage qui s’adresse aux seniors, intitulé Sexualité et vieillissement : comprendre et anticiper les évolutions de Gérard Ribes, sexologue et psychothérapeute. La vie sexuelle des ainés a longtemps été tabou, mais depuis quelques années, les choses commencent à évoluer… Dans cet esprit, ce livre revient sur la réalité biologique et psychologique de cette question.


La sexualité tient incontestablement un grand rôle dans notre existence.
 
Mais qu’en est-il en vieillissant. Les plus jeunes ont tendance à s’imaginer que l’amour et le sexe disparaissent. L’amour certainement pas. Et le sexe (vécu différemment non plus).

« Ce livre se propose d'aider les seniors à anticiper, c'est-à-dire à appréhender les changements, et à prendre le temps nécessaire pour l'évolution des représentations afin d'éviter la brutalité de la confrontation à une situation » indique le Pr Pierre Costa dans la préface de l’ouvrage. Et d’ajouter « pour les plus âgés, c'est donner un sens à ce qu'ils sont en train de vivre. C'est avoir des réponses sur le normal et le pathologique, c'est répondre à des questions sur les liens entre santé et sexualité ».
 
Que devient notre désir ? Que devient notre plaisir avec l’âge ? Nos corps plus âgés (et plus aussi sexy avouons-le) sont-ils encore incapables d'aimer ? Faut-il cesser de séduire cet autre avec lequel nous partageons notre vie pour ne plus vivre avec lui que comme son frère ou sa sœur ?
 
Ces questions nous interpellent tous. Et nous interpelleront tous tôt ou tard. N'ayez crainte, c’est normal… Ouvrez ce livre de 144 pages (14,20 euros) et profitez des réponses qu'il vous offre. Vous serez bien plus serein par la suite ! En effet, vieillesse ne rime pas avec fin de la sexualité !


Publié le Mercredi 30 Juillet 2014 dans la rubrique Bien-être | Lu 1789 fois