Sommaire
Senior Actu

Sept assistantes de vie sur l’île de Groix

Dans un contexte de vieillissement « naturel » de sa population, mais également compte tenu de l’arrivée de nouveaux retraités qui s’installent sur place, l’île de Groix (sud de Lorient) sept assistantes de vie ont reçu une formation spécifique pour s’occuper des personnes âgées.


Tout comme la population française, l’île de Groix vieillit… Mais, en plus, cette petite île de 8 km de long et 3 km de large qui se trouve au sud de Lorient (Finistère) a subi au cours des dernières décennies un véritable exode des populations les plus jeunes, qui fait qu’actuellement, la moyenne d’âge des 2.300 habitants permanents s’élève à 60 ans ! Sans compter les seniors qui viennent s’installer une fois à la retraite !

Dans ce contexte, les responsables locaux et une association ont décidé de mettre en place un projet professionnel permettant, d’une part de donner aux femmes de l’île une formation et un travail et d’autre part, de fournir aux iliens âgés, sept assistantes de vie leur permettant de vivre leurs vieux jours dans les meilleurs conditions possibles.

Ainsi, au mois de novembre 2007, sept Groisillonnes, quasiment toutes mères de famille, ont intégré une formation d'Assistante de vie aux familles (AVAF) qui a duré six mois. « Elles ont toutes passées avec brio l'épreuve de l'examen et ont reçu vendredi 25 avril, leur diplôme » indique le site Internet de la mairie. Elles travailleront à la maison de retraite ou chez des particuliers, « et pas pour y faire le ménage » précise un article de Ouest France.


Publié le Lundi 26 Mai 2008 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 6213 fois