Sommaire
Senior Actu

Sensilia : quand les nouvelles technologies créent du lien social

Sensilia est un nouveau produit issu des nouvelles technologies et destiné aux personnes âgées. Déjà commercialisé dans certaines maisons de retraite en France, ce grand écran tactile (comparable aux tablettes) s’adresse également au grand public. Certes, un peu cher mais adapté aux besoins des ainés.


Depuis sa création, Sensilia est commercialisé auprès des structures collectives comme les EHPAD, les hôpitaux, les foyers logements, … pour permettre aux personnes âgées de maintenir le lien social et favoriser une meilleure inclusion dans la vie de la cité.

Aujourd’hui, Sensilia lance sa nouvelle version spécialement conçue pour les particuliers afin qu’ils puissent eux aussi bénéficier de l’usage numérique en toute simplicité.

Plus concrètement, il s’agit d’un grand écran tactile, qui se veut « intuitif et simple d’usage » permettant l’accès aux activités de lien social à travers le courrier, le partage de photos, la visio-conférence, et aux loisirs numériques comme la radio, la tv, les dvd, la navigation sur internet, et les jeux.

« Les fonctionnalités ont été pensées pour répondre aux attentes et aux capacités spécifiques des seniors : les actions sont logiques, et simples grâce au « toucher-glisser » » assurent les concepteurs. Et de préciser : « Sensilia a été conçu et développé pour les aînés et les primo-utilisateurs afin qu’ils bénéficient de la richesse de l’univers numérique pour maintenir le lien social et l’appartenance à l’histoire familiale ».

Sensilia
Ce nouveau produit a recours à la conception universelle pour le développement de solutions numériques utilisables par tous en éliminant la complexité et en valorisant l’intuitivité.

Le choix du design de navigation, la conception des interfaces, l’ergonomie, le graphisme et l’architecture de l’information ont été pensés par des designers sensibilisés aux besoins des personnes âgées.

Les ingénieurs et informaticiens ont travaillé en co-développement avec des seniors et des professionnels de santé pour conduire cette réalisation adaptée aux problématiques de la population vieillissante.

Sans clavier, ni souris, uniquement à l’aide de l’index ! Le geste est naturel, ancré et s’apprend facilement. Aucune sauvegarde à effectuer, Sensilia s’occupe de tout. Les photos envoyées par la famille et les amis sont automatiquement archivées par ordre chronologique. L’aîné évolue dans un environnement unifié, débarrassé de l’aspect informatique des logiciels : sans risque d’erreur ou d’échec.

Le réseau social du senior se constitue sur le principe des invitations pour une sécurité maximale. L’utilisateur décide seul de la composition de son réseau et de l’utilisation de Sensilia en toute autonomie. Les échanges se font sans risque d’intrusion, ni de contamination par des virus. Cette tablette tactile permet la gestion de son espace numérique en toute autonomie et respecte le libre arbitre de l’aîné pour son utilisation. L’utilisateur a peu de savoir-faire à acquérir et sa courbe d’apprentissage est fortement réduite grâce au toucher qui facilite l’appropriation de cet écran multitâches.

Cette offre est disponible au prix de 1.990 euros TTC. Elle se compose d’un ordinateur tout-en-un avec un écran tactile d’au minimum 21 pouces. Pour accéder aux services de Sensilia, l’utilisateur doit souscrire un abonnement de 19,90 euros par mois lui donnant un accès illimité au bouquet de services. L’abonnement mensuel est sans aucun engagement de durée et peut être résilié à tout moment.

Sensilia est partenaire de AG2R Midi-Pyrénées, organisme de retraite et de prévoyance, qui identifie et présente les solutions technologiques aidant à mieux-vieillir et du Lawson Health Research Institute au Canada.


Publié le Jeudi 22 Novembre 2012 dans la rubrique Internet | Lu 2179 fois