Sommaire
Senior Actu

Sennheiser RS 195 : un casque sans fil pour compenser la perte auditive

Sennheiser est une marque bien connue des plus jeunes, réputée pour ses casques audio hauts de gamme… Elle vient de dévoiler l’une de ses dernières créations, le RS 195, un tout nouveau casque d’écoute (sans fil) qui permet de compenser les pertes auditives liées au vieillissement par des ajustements personnalisés qui s’adaptent aux capacités ainsi qu’aux préférences de chacun.


Seenheiser RS 195
Passer un bon après-midi à réécouter ses vieux disques… Et comme dans un couple, les goûts musicaux ne sont pas toujours au diapason, mieux vaut s’isoler et se replonger dans les vieux rock des années 60 ou dans la musique classique, bien tranquillement avec un casque audio. Problème, en vieillissant, l’audition se détériore…
 
C’est pour ces seniors (ou personnes malentendantes) amateurs de musique que le fabricant Sennheiser a lancé sur le marché le RS 195. Derrière cette référence, se cache un casque sans fil qui vise à compenser les pertes auditives liées au vieillissement tout en procurant une excellente qualité d’écoute… De quoi redécouvrir Jimmy Page ou Gustave Malher !
 
Pour atteindre ce résultat, la marque a travaillé en partenariat avec l’institut Fraunhofer qui a développé des stratégies de traitement de signal basées sur les technologies d’aide à l’audition en usage dans l’électronique grand public. « Chaque personne a ses propres préférences quand il est question d’intelligibilité. Dès lors, les ajustements sonores personnalisables profitent à tout le monde. De plus, à partir de l’âge de cinquante ans, les capacités auditives de bien des gens commencent à diminuer. La perte auditive se réalise très graduellement » souligne le Dr Jan Rennies de l’institut Fraunhofer.
 
Et le spécialiste de poursuivre : « nos études sur les seniors atteints des pertes auditives liées au vieillissement démontrent que le traitement de signal que nous avons intégré augmente de façon significative l’intelligibilité. »
 
L’émetteur de ce casque très design fait aussi office de station de recharge et possède de nombreux réglages lui permettant de s’adapter aux préférences de chaque utilisateur. En plus des mécanismes de réduction du bruit pour la télévision et des modes parole et musique commutables, l’appareil offre un choix de sept préréglages avec profils sonores différents. Ces derniers compriment, accentuent ou renforcent au besoin les aigus, les fréquences moyennes et les graves, tout en compensant les pertes auditives de l’individu. La conception fermée de ce nouveau casque (déjà sur le marché), qui entoure le pavillon de l’oreille, assure aussi la restitution claire de la voix comme de la musique, tout en demeurant assez confortable pour des séances d’écoute prolongées.
 
A noter que ce casque dispose d’une fonction de recharge rapide et offre dix-huit heures d’autonomie. 

La perte de l’audition augmente considérablement avec l’âge. Elle concerne 40% des 60-70 ans et plus de la moitié des plus de 80 ans. Il s’agit d’un phénomène naturel lié au vieillissement des cellules sensorielles de l’oreille que l’on appelle presbyacousie.  


Publié le Mardi 17 Mars 2015 dans la rubrique Consommation | Lu 1379 fois