Sommaire
Senior Actu

Seniors : un été de détente et de culture à Paris

Voilà le retour de la belle saison ! Et avec le soleil les envies de sortir, de se cultiver, de bouger son corps et de faire travailler ses méninges… Tout ceci est possible à Paris. En effet, chaque année, la mairie met en place un large choix d’activités réservées aux seniors. Détails.


Crédit photo : Mairie de Paris / Anne Thomes
Chaque année, la capitale met en place l’opération « Spécial Eté » destinée aux seniors parisiens. Au programme ? Visites guidées, spectacles, sorties intergénérationnelles, universités d’été, cours de gym, etc. Certaines activités sont gratuites, d’autres payantes en fonction des ressources. Dans tous les cas, cela reste accessible à la plupart des porte-monnaies.
 
Ce programme s’adresse aux Parisiens de plus de 65 ans (ou de plus de 60 ans en cas d’inaptitude au travail) et aux personnes handicapées adultes, et dans la limite des places disponibles, aux Parisiens retraités ou préretraités à partir de 60 ans.
 
Les visites guidées de monuments, quartiers, et sites parisiens (juillet, aout, septembre) : un conférencier vous fera découvrir le sénat, l’Hôtel de ville, le Palais Royal (cours et jardins), l'Hôtel de Sully et le quartier du Marais en collaboration avec la Centre des Monuments Nationaux. Vous pourrez également assister gratuitement à des spectacles en retirant vos places auprès du Centre d’action sociale (CCAS) de votre arrondissement.
 
Des cartons d’invitation pour différents sites et musées sont aussi proposés pendant l’été : Musée de la Poupée ; Musée de l’Air et de l’Espace ; Grande Galerie de l’Évolution du Muséum national d’Histoire naturelle ; Ménagerie du Jardin des Plantes ; Grandes Serres du Jardin des plantes ; Vol en ballon captif à bord du Ballon de Paris...
 
Durant la période estivale (du 6 juillet au 28 août), le matin de 9h à 12h, en semaine, il est proposé gratuitement aux parisiens retraités des cours de gymnastique douce et d’entretien ainsi que des cours de gymnastique aquatique dans des gymnases et piscines municipaux, sous la conduite d’animateurs sportifs spécialisés.
 
A noter que pendant l’été, la majorité des clubs du CCAS resteront ouverts. L’accès y est gratuit et de nombreuses activités ludiques, artistiques ou manuelles sont offertes, sans oublier la possibilité de s’initier à internet. Enfin, des séjours de vacances, des excursions de un à quatre jours et des circuits de huit jours sont organisés en France et en Europe du mois d’avril au mois d’octobre 2015.

Renseignements et inscriptions

Le programme Eté 2015  est disponible dans les mairies, les sections d’arrondissement du Centre d’action sociale de la Ville de Paris, les CLIC Paris Emeraude , les Maisons des Associations et le salons d’accueil de l’Hôtel de Ville. Pour tous renseignements et inscriptions, il suffit de vous adresser au service loisirs de la section du Centre d'action sociale de la Ville de Paris (CASVP) de votre arrondissement.


Publié le Vendredi 19 Juin 2015 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 1754 fois