Sommaire
Senior Actu

Seniors : le travail c'est la santé !

De nombreuses études montres qu’il faut pratiquer une activité physique pour favoriser le bien-vieillir… Mais certaines recherches montrent également que les seniors qui continuent à travailler, plutôt que de prendre leur retraite, vieillissent mieux que les autres… Explications.


Seniors : le travail c'est la santé !
« Travailler c’est trop dur » chantait Julien Clerc… « Le travail c’est la santé » entonnait de son côté Henry Salvador qui préférait cependant se la « couler douce » dans sa vie de tous les jours. Pourtant, le chanteur de Syracuse avait bel et bien raison. Il semblerait que pour les seniors, le travail, soit effectivement la santé… C’est en tout cas ce que montre une récente étude américaine publié dans la revue scientifique Preventing Chronic Deseases.
 
De très nombreux salariés attendent avec impatience l’âge de la retraite. Et cela peut se comprendre. Après des années de durs labeurs, il est tout à fait légitime d’avoir envie de prendre du repos et surtout, d’avoir du temps pour soi et pour ses proches… Pourtant, continuer à travailler serait synonyme de bien-vieillir.
 
Ainsi, selon des chercheurs américains qui ont étudié 83.000 seniors de 65 ans et plus, entre 1997 et 2011, ceux qui continuent à travailler après la retraite semblent en meilleure santé que ceux qui ont cessé le travail ou qui sont au chômage. Plus étonnant encore, ce sont ceux qui ont les emplois les plus physiques qui en bénéficient le plus ! D’après les résultats de ces recherches, les individus qui effectuent ce type de travail affichent 16% de risques en moins de comorbidités et de mobilité réduite.
 
Mais attention, selon ces spécialistes, ce n’est pas le fait de travailler qui permet de conserver la santé. En fait, ceux qui sont en meilleure santé ont plus de chance (et plus envie) de continuer à avoir un emploi que les autres (moins en forme) qui vont prendre leur retraite. Le plus important n’est donc pas de poursuivre une activité salariée mais plutôt, d’éviter de tomber malade. D’où l’importance de la prévention tout au long de la vie. 


Publié le Lundi 28 Septembre 2015 dans la rubrique Emploi | Lu 1316 fois