Sommaire
Senior Actu

Seniors et internet : ateliers multimédia et création artistique à Lomme (Nord)

Alors que la fête de l’Internet se tiendra cette année du 20 au 27 mars prochain, l’association Accordages a souhaité mettre en avant des actions pertinentes et innovantes alliant Internet, multimédia et intergénération. Ces initiatives sont extraites de l’enquête réalisée actuellement par cette structure à la demande de la Délégation aux usages d’Internet (DUI), en préparation d’un Prix national et d’un guide pratique prévus en 2006.


Cette semaine, une initiative lancée par le réseau des Cyber-bases de Lomme (59) lors de la Semaine bleue 2005 : l’organisation de trois ateliers de création artistique réunissant jeunes et personnes âgées.

Des rencontres multimédia entre générations à Lomme

Seniors et internet : ateliers multimédia et création artistique à Lomme (Nord)
Les personnes âgées énoncent souvent le besoin de se mettre au goût du jour, mais elles éprouvent des difficultés et des appréhensions devant l’outil informatique. Ainsi, elles sont moins nombreuses à fréquenter les Espaces publics numériques (EPN) : consultations libres ou stages d’initiation. Elles ont peur d’être dépassées. Par contre, ce public apprécie les ateliers de création artistique et culturelle qui sont à la fois plus légers au niveau technique mais aussi plus ludiques.

C’est ainsi que tous les ans, durant la Semaine bleue, les Cyber-Bases de la région de Lomme et de Lille organisent plusieurs ateliers ponctuels, d’une durée de deux heures chacun. L’objectif étant d’acquérir des connaissances en informatique et en multimédia, de favoriser l’accès des plus âgés aux EPN et de développer les liens entre les générations.

Trois ateliers ont ainsi été mis en place du 17 au 21 octobre dernier avec la participation des associations locales de retraités « Scrabble, détente et Loisir », « Comité d’animation de la Délivrance » et « Couleurs du monde », une association culturelle et de loisirs intervenant auprès des enfants et des jeunes. Ces ateliers visaient notamment un nouveau public souvent réticent à d’autres activités proposées par le réseau des Cyber-Bases. L’ensemble des productions issues des ateliers ont fait l’objet d’une exposition publique.

Atelier « Interviews »

Les jeunes interviewent les adultes pour partager un vécu autour de thèmes communs comme l’école, la famille, les loisirs, les amours... Et ainsi aboutir à une création collective originale, ici une vidéo, intitulé « Interviews intergénérationnels ».

Atelier « Montage photo »

Pour s’initier au montage photo numérique, à la typographie et à la poésie visuelle, les personnes âgées ont choisi des phrases tirées de chansons leur rappelant des souvenirs. A partir de ces paroles, elles ont ensuite pris en photo des objets leur appartenant et cherché des images sur Internet. Cet atelier, animé par l’artiste Sébastien Pluquet, a donné lieu à une exposition lors des vacances scolaires, qui a permis à l’équipe d’animateurs d’organiser un temps d’échange entre les adultes et les enfants.

A travers les différentes compositions exposées, les jeunes ont pu faire part de leur propre interprétation des photos et textes choisis. Après les avoir écoutés attentivement, les seniors ont alors expliqué leurs choix et impressions et ont partagé la découverte d’une nouvelle activité.

Atelier « Documentaire »

L’association « Scrabble Détente et Loisirs » regroupe des personnes, notamment âgées, passionnées par le tricot, la couture et le point de croix. Elles ont réalisé, dans le cadre d’un atelier organisé à la Cyber-base Mont-à-Camp, une série de dessins reproduisant des motifs de points de croix sur le logiciel Excel. Les dessins ont été exposés à la médiathèque.

L’atelier a fait l’objet d’un reportage (film vidéo) réalisé dans le cadre d’une collaboration avec la plateforme Artiste du PLIE (Plan lillois d’Insertion à l’Emploi). Cette vidéo sert également d’outil de sensibilisation pour démystifier l’informatique auprès des seniors et permettre aux autres utilisateurs (enfants, adultes...) de découvrir des utilisations inédites de l’informatique.

L’équipe d’animation de la Cyber-base a remarqué que les personnes ayant participé à ces différents ateliers sont revenues et sont prêts à s’investir dans d’autres projets de ce type. Prochaine occasion, la fête de l’Internet, dont la 9ème édition a lieu du 20 au 27 mars prochain sur le thème du blog.

Pour en savoir plus :

Réseau Cyber-base

Retrouver dans la Banque d’expériences rubrique « Multimédia et Internet » l’ensemble des actions repérées dans le cadre de l’enquête préalable « Internet, Multimédia et Intergénération », lancée en novembre dernier.

Contact :
Réseau des Cyber-Bases de Lomme
Service T.I.C. de la Mairie de Lomme
Espace Culturel Les Tisserands
60, rue Victor Hugo 59160 Lomme
Tél. 03 20 00 61 52 Fax. 03 20 08 43 74
E-mail

Personne ressource : Mme Blandine DELMOTTE, Chef de projet TIC
E-mail


Publié le Jeudi 16 Février 2006 dans la rubrique Internet | Lu 4093 fois