Sommaire
Senior Actu

Seniors et grippe : l’Assurance Maladie lance une nouvelle campagne d’incitation à la vaccination antigrippale

Fin septembre, l’Assurance Maladie lancera une nouvelle campagne d’incitation à la vaccination antigrippale. A cette occasion, un spot TV et des spots radio seront diffusés pour inciter toutes les personnes à partir de 65 ans et les patients souffrant de certaines maladies chroniques, à se faire vacciner.


L’objectif de la campagne est d’augmenter significativement le taux de couverture vaccinale de ces personnes pour lesquelles l’Assurance Maladie prend en charge à 100% le vaccin. Et le communiqué de souligner que depuis 2006, la prise en charge à 100% a été élargie, elle concerne notamment les personnes atteintes d’asthme ou de broncho-pneumopathie chronique obstructive.

L’Assurance Maladie rappelle que la grippe ne bénéficie pas de traitement curatif totalement satisfaisant et ce d’autant que les différents virus se modifient au fil du temps, « c’est pourquoi la vaccination annuelle est le seul moyen de prévention efficace » indique-t-elle encore.

Le rôle pivot du médecin traitant
Le médecin traitant joue un rôle essentiel en matière de vaccination antigrippale pour les personnes de 65 ans et plus ou souffrant de certaines maladies chroniques. En effet, il est le seul à disposer d’une vision globale de l’état de santé de ses patients. Il peut ainsi juger de l’opportunité de la vaccination, en particulier lors de la première vaccination.
Son rôle est de sensibiliser à la vaccination antigrippale, les patients qui en ont le plus besoin et de les convaincre de renouveler chaque année la vaccination.

Par ailleurs, les personnes de 65 ans et plus sont plus exposées aux risques d’effets indésirables liés à la prise de nombreux médicaments : vacciner contre la grippe c’est éviter d’autres traitements et lutter contre la iatrogénie médicamenteuse. .../...

La grippe et sa vaccination en bref
La grippe se transmet par l'inhalation de fines gouttelettes projetées dans l'air lorsqu'un sujet infecté parle, tousse ou éternue.
Le vaccin n'est efficace qu'au bout de 10 à 15 jours, il est donc fondamental de se faire vacciner avant la déclaration des 1ers cas de grippe.
La vaccination est efficace pendant 1 an, il est donc important de la renouveler chaque année.
Le vaccin est gratuit pour les personnes les plus fragiles : personnes âgées de 65 ans et plus et personnes souffrant de certaines maladies chroniques.

Saison 2007-2008, composition du vaccin recommandée par l’OMS pour l’hémisphère nord :
Trois souches analogues à :

A/Solomon Islands/3/2006 (H1N1) (nouvelle)
A/Wisconsin/67/2005 (H3N2) ou A/Hiroshima/52/2005 (inchangée)
B/Malaysia/2506/2004 (inchangée)

Les vaccins seront disponibles dans les pharmacies à partir du 28 septembre 2007.


Publié le Jeudi 28 Juin 2007 dans la rubrique Santé | Lu 3013 fois