Sommaire
Senior Actu

Seniors et des étudiants, choqués par la représentation des aînés dans les publicités

Des étudiants et des seniors se disent choqués par l’image négative des personnes âgées que renvoient certaines publicités, ce qui pourrait à terme, nuire aux marques qui utilisent des tels messages pour promouvoir leurs produits, indique une récente étude américaine menée par une université de l’Indiana.


Les résultats montrent qu’une majorité d’élèves et d’anciens se disent choqués par des publicités qui mettent en scène des aînés, en les présentant comme étant has-been, ridicules voire méchants. Ainsi, sur l’ensemble des participants à cette enquête, 45% des jeunes et les trois-quarts (74%) des personnes âgées ont indiqué qu’ils envisageaient de boycotter les marques qui présentaient les seniors de cette manière.

Les professeurs en charge de cette étude considèrent qu’il s’agit là d’un message fort, envoyé aux publicitaires. Selon eux, les agences qui continuent à projeter une image négative des personnes âgées, pourraient avoir à faire face à un retour de bâton de la part de consommateurs, heurtés par ces campagnes, ce qui pourraient par conséquent, nuire au développement des ventes de leurs clients.

Comme le souligne très justement le responsable de cette étude, « il ne faut pas perdre de vue que les seniors représente une part de la population en pleine croissance et que leur pouvoir d’achat est particulièrement important ». D’ici 2050, les Etats-Unis devraient compter 85 millions de personnes de 65 ans et plus.

Cette enquête a été conduite par des professeurs en journalisme et communication de l’Université Ball State de Muncie dans l’Indiana. Elle a été réalisée auprès de jeunes gens dans plus de 75 collèges, et avec des personnes âgées. Elle a porté sur des campagnes publicitaires qui sont présentent actuellement dans certains magazines nationaux, concernant des produits tels que les sacs de congélateur, mais aussi des assurances, des compagnies aériennes ou encore des médicaments.


Publié le Mercredi 16 Novembre 2005 dans la rubrique Divers | Lu 10537 fois