Sommaire
Senior Actu

Seniors, espaces verts et sommeil de plomb

Selon une récente étude réalisée par des chercheurs américains qui a porté sur 250.000 personnes âgées de 65 ans et plus, le contact avec la nature, avec les espaces verts, permettrait aux seniors de mieux dormir.


Quoi de plus agréable qu’une belle balade dans un parc sous un beau soleil… Prendre le temps de respirer le bon air de la nature. De regarder les arbres, les plantes et les fleurs. De s’asseoir une heure ou deux pour dévorer un bon roman… En plus d’être agréables, ces activités favoriseraient également un meilleur sommeil chez les seniors.
 
C’est en tout cas ce que montre une récente étude américaine réalisée par des chercheurs de l’Université de l’Illinois et de l’Ecole de médecine de l’Université de New York qui ont étudié les données médicales de 250.000 seniors de plus de 65 ans.

Plus concrètement, les équipes ont cherché à savoir s’il existait une interaction entre manque de sommeil et espace vert.
 
Selon l’une des responsables de ce travail, Diana Grisby-Toussaint, « le manque de sommeil est associé à un déclin de la santé mentale et physique, à la réduction des fonctions cognitives et à l’augmentation de l’obésité ». Et d’ajouter que cette nouvelle montre que « l’exposition à un environnement naturel permet d’aider les gens à trouver le sommeil dont ils ont besoin ». Notamment chez les seniors et chez les messieurs, plus sensibles aux espaces verts !
 
Ces résultats pourraient permettre de mettre en place des solutions saines, naturelles et peu onéreuses pour favoriser le bon sommeil des ainés. Qu’ils vivent à domicile ou qu’ils soient en institution.

À noter : les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue scientifique Preventive Medecine.
 
Lire aussi : on dort mieux vieux


Publié le Vendredi 28 Août 2015 dans la rubrique Bien-être | Lu 1268 fois