Sommaire
Senior Actu

Seniors en vacances : des vacances pour les retraités avec l'ANCV

Tous les seniors n’ont pas les moyens de partir en vacances. C’est pour eux que l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) a mis en place en 2007, Seniors en Vacances, un programme d’aide au départ en vacances dédié aux personnes âgées, mais aussi à leurs aidants. Détails.


Seniors en vacances : des vacances pour les retraités avec l'ANCV
Lancé en 2007, le succès de Seniors en Vacances ne se dément pas. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : près de 55.000 seniors en ont bénéficié en 2014, soit 4,5% de plus qu’en 2013. Et de nos jours, 154 destinations sont proposées pour des séjours allant de 5 à 8 jours à des tarifs adaptés. Au total, depuis son lancement, ce programme a séduit plus de 230.000 personnes.
 
Plus concrètement, Seniors en Vacances permet aux seniors à revenus modestes et/ou isolés de pouvoir bénéficier d’offres de séjours (en groupe et en individuel) à des prix abordables (hors juillet/août) et en plus, avec une aide financière (sous certaines conditions). Généralement, le profil de l’ainé bénéficiant de ce programme est une personne de 72 ans en moyenne, vivant sur l’ensemble du territoire. Sans trop de surprise, les deux-tiers sont des femmes et la majorité vit seule.  
 
Rappelons que pour les aînés, les vacances sont l’un des moyens de lutter contre l’isolement, grâce notamment, à la dynamique collective autour du séjour (préparation au départ, vie pendant le séjour, souvenirs procurés). De fait, ce programme permet de rompre la solitude, d’offrir du bien-être et d’allier plaisir et prévention. Parce que le temps des vacances permet de partager des moments privilégiés de découverte et de pratiques d’activités culturelles, ludiques, sportives, de vivre des expériences nouvelles, d’être au cœur du lien intergénérationnel et de recréer du lien social, il contribue au « bien vieillir » !
 
Les aidants sont au cœur des préoccupations de l’ANCV et depuis le déploiement du programme, ils sont éligibles de plein droit à l’aide de l’ANCV, quelque soit leur niveau de ressources ! Ces derniers peuvent être le conjoint, les moins de 18 ans (sans condition de parentalité) mais également les aidants professionnels qui accompagnent les résidents en EHPAD. Plus de 5 000 aidants ont pu trouver des temps de répit grâce au programme Seniors en vacances. Par ailleurs, des aides complémentaires sont proposées aux seniors défavorisés en plus des séjours à coûts avantageux.
 
Côté tarif, comptez 325 euros par personne pour 5 jours et 389 euros pour 8 jours. Soit à la mer, soit à la campagne, soit à la montagne. Près de la moitié du coût du séjour est pris en charge par l’ANCV pour tous les retraités âgés de 60 ans et plus, résidant en France et non imposables avant déductions fiscales.
 
Plus d’infos : www.ancv.com


Publié le Mardi 14 Avril 2015 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 1517 fois