Sommaire
Senior Actu

Seniors en Vacances : le programme social de l’ANCV plébiscité par le public

L’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV)* a dressé le bilan 2009 de « Seniors en Vacances », le programme phare de son action sociale lancé en 2007. Un bilan positif, puisque l’année dernière, plus de 14.000 retraités de 60 ans et plus ont bénéficié de ces séjours touristiques, soit près de cinq fois plus qu’en 2008. Détails.


Comme le souligne le communiqué de l’ANCV, « ce programme a trouvé un écho très favorable tant auprès des seniors partis en individuel (97% souhaitent réitérer l’expérience), que des porteurs de projets qui ont choisi de renouveler leur convention avec l’ANCV (87% d’entre eux) ».

Rappelons que depuis 2007, le programme Seniors en Vacances propose aux retraités des séjours de vacances de 5 ou 8 jours, hors juillet et août, en pension complète avec des activités, au prix de 300 ou 360 euros tout compris (hors transport). Les personnes âgées non imposables et leur conjoint peuvent bénéficier d’une aide financière de l’ANCV de 150 ou 180 euros, sous certaines conditions. Ainsi, en 2009, 14.200 personnes (12.200 en groupes et 2 000 en individuels) ont profité du programme dont 72% de l’aide financière de l’ANCV.

En 2009, Seniors en Vacances s’est adressé à de nouveaux publics

En se tournant directement vers les seniors l’ANCV élargit l’accès du programme à un large public jusqu’alors invité à s’inscrire via des groupes constitués par les collectivités territoriales et les associations. Dans tous les cas les séjours se déroulent en groupe, pour éviter tout risque d’isolement. En parallèle, l’agence développe des séjours associés à des formations de conseil et de prévention -pour sensibiliser les seniors aux thèmes de la santé, la nutrition, la mémoire- toutes animées par des organismes agréés.
Seniors en Vacances : le programme social de l’ANCV plébiscité par le public

En décembre 2009, une enquête réalisée auprès de 2.000 partants a permis de relever que 28% des 1.276 personnes ayant répondu (âge moyen : 70 ans) n’étaient jamais parties en vacances. La majorité (78%) a réalisé des activités en groupe et la moitié (52%) a gardé des contacts avec d’autres participants, confortant l’impact des vacances sur la vie sociale de nos aînés. A l’unanimité (97%), les partants souhaitent renouveler leur séjour. Au-delà de ce constat, pour les trois-quarts (73%) d’entre eux, les séjours ont eu un effet certain sur leur état de santé, réaffirmant ainsi l’action préventive des vacances sur le bien-être des personnes.

Les nouveautés 2010

Enrichi avec des séjours spécifiques aidants–aidés, le programme « Seniors en Vacances » étend son offre de séjours sur près de 200 destinations en bord de mer, à la montagne ou à la campagne. De plus, soulignent les organisateurs, « sur certains sites, le programme offre la possibilité aux grands-parents de partir avec leurs petits-enfants afin de consolider ou retisser des liens ».
Enfin, les personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie ayant recours à un accompagnant ou aidant familial bénéficieront d’une aide financière de l’ANCV. L’objectif à terme est de réaliser 100 000 départs. Un partenariat avec la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse et La Poste devrait y contribuer.

Toutes les informations et les modalités d’inscription au programme : www.ancv.com.. Pour les particuliers, en utilisant le numéro magique Azur : 3240, dites « Seniors en Vacances ».

*L’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances est un établissement public fondé en 1982. Elle a pour mission sociale le développement de l’accès aux vacances pour tous. Elle s’appuie sur deux piliers : le Chèque-Vacances destiné aux salariés du secteur public et privé (3,2 millions de bénéficiaires) et des programmes d’action sociale au profit des publics en difficulté : familles notamment monoparentales, jeunes adultes, personnes en situation de handicap, personnes âgées (130 000 personnes parties en vacances en 2009).


Publié le Lundi 15 Mars 2010 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 5950 fois