Sommaire
Senior Actu

Seniors en Vacances : le programme phare de l’ANCV présente ses nouveautés au Salon des seniors

Ce salon est l’occasion pour l’ANCV de présenter et diffuser son nouveau catalogue des destinations 2011 : 150 lieux de séjours, spécialement sélectionnés pour leur diversité et leur qualité. Ces destinations permettront à chacun de profiter pleinement de vacances entre amis, avec un enfant ou un accompagnant. L’ANCV en profite pour réaffirmer le rôle préventif des vacances pour les personnes âgées, chiffres à l’appui grâce à une enquête menée auprès de 5000 retraités partis en 2010.


L’objectif de ce programme ?

Permettre le départ en vacances de personnes âgées pendant une semaine, en pension complète pour 180 euros (au lieu de 360 euros, hors transport) grâce à une aide financière de l’ANCV pour les personnes retraitées non imposables.

Seniors en Vacances propose une sélection de 150 séjours très diversifiée qui allient plaisir, convivialité, bien-être et découvertes.

Sur les 24.000 seniors partis en 2010 (contre 14 200 en 2009), ils sont 19 000 à s’être inscrits par l’intermédiaire du CCAS ou d’associations de retraités partenaires et 5000 à avoir fait la démarche à titre individuel. 76 % d’entre eux étaient éligibles à l’aide au départ de l’ANCV.

Objectif 2011 : 50 000 départs !

Au-delà d’une incitation au départ en vacances des retraités, la vocation principale du programme est de remobiliser les seniors autour d’un projet vacances, de recréer du lien social et de contribuer à rester en bonne santé.

Le programme repose sur la conviction que les vacances sont un facteur important, voire essentiel, de bien-être qui doit permettre de lutter de manière préventive contre les problèmes d’isolement et de perte d’autonomie.

Forts des résultats toujours prometteurs de ce programme, plusieurs prestataires touristiques partenaires se sont mobilisés le temps du salon pour offrir dans le cadre d’une tombola trois séjours de vacances par jour dans l’esprit du programme Seniors en Vacances.

Ce programme social est actuellement soutenu par 92 prestataires du tourisme en France. 730 conventions ont été signées en 2010 avec des collectivités territoriales, des associations ou clubs de personnes âgées, des caisses de retraites complémentaires tous porteurs de projets-vacances (en hausse de 62% par rapport à 2009).
Seniors en Vacances : le programme phare de l’ANCV présente ses nouveautés au Salon des seniors

Un programme plébiscité par les seniors !

96% des seniors sont satisfaits de leur séjour et 68% se sentent en meilleure forme physique ! Concernant les caractéristiques de leur séjour, leur principale motivation est celle de découvrir une autre région. La mer reste la destination favorite des seniors du programme et représente 67 % des séjours.

Pour les périodes de départ, ils recherchent essentiellement la proximité avec l’été : 39% des séjours se déroulent en septembre. Concernant leur satisfaction, 98% pensent recommander le programme et 95% déclarent que le séjour les a motivés pour repartir.

Des séjours qui leur ont permis de nouer des contacts pour 79 % d’entre eux et qui ont eu un effet bénéfique à leur retour puisque 68% se sentent en meilleure forme physique et 73% souhaitent davantage sortir et faire de nouvelles rencontres. Le programme a même ses adeptes puisque 55% d’entre-eux étaient déjà partis avec Seniors en vacances en 2009.

(Résultats basés sur les réponses de 3645 retraités partis en 2010 – enquête ANCV déc. 2010)

Informations pratiques :

Salon des seniors les 24, 25 et 26 mars 2011
de 10 h à 19 h – Samedi 26 mars 10 h à 18 h
Paris Porte de Versailles – Pavillon 2.2
Porte de Versailles – 75015 PARIS
Stand ANCV : Stand E20

A propos du programme Seniors en vacances

Seniors en Vacances, est un programme social, créé en 2007, soutenu par le secrétariat d’Etat au tourisme qui vise à favoriser le départ en vacances des personnes âgées de 60 ans et plus, retraitées et/ou sans activité professionnelle, en leur proposant des séjours de vacances de 5 à 8 jours, hors juillet/août, à vivre en groupe, en France, en pension complète, avec des excursions, activités quotidiennes et animations en soirées (hors transport) au tarif de 360 euros la semaine. Les personnes non imposables bénéficient d’une aide au départ de l’ANCV à hauteur de 50 % du prix du séjour (ligne 14 de l’avis d’imposition) soit un coût final de 180 euros.


Publié le Vendredi 25 Mars 2011 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 3952 fois