Sommaire
Senior Actu

Seniors : cinq conseils pour se faire soigner moins cher

Quand on est senior, la santé coûte souvent très chère. En effet, plus on vieillit, plus les frais sont élevés. Pourtant, il existe des solutions pour se soigner à moindre coût, mais efficacement : voici donc cinq conseils à suivre pour réduire vos dépenses en matière de soins de santé.


Seniors : cinq conseils pour se faire soigner moins cher
Se faire soigner à l’hôpital


Les soins prodigués à l’hôpital sont de très bonne qualité. La différence avec une consultation chez un professionnel de santé classique ? Vous ne payez que le ticket modérateur, puisque ces établissements pratiquent le tiers payant sans dépassements d’honoraires. Vous pouvez également vous rendre dans les centres de santé pour vous faire soigner : les avantages sont les mêmes qu’à l’hôpital.
 
Profiter des dépistages gratuits

Et si vous preniez soin de votre santé avant même de tomber malade ? C’est le principe même du dépistage. Par exemple, les seniors âgés de 50 à 74 ans peuvent profiter d’un dépistage gratuit du cancer colorectal, tous les deux ans. En plus de ce dépistage, les femmes de la même tranche d’âge ont également droit à une mammographie pour détecter un éventuel cancer du sein.
 
Bien négocier sa mutuelle

Pour être en mesure de bien négocier son contrat de mutuelle senior, mieux vaut agir tôt, idéalement avant le départ à la retraite. Pour trouver les garanties les plus avantageuses au meilleur prix, il est indispensable de demander plusieurs devis de mutuelles. Ces documents permettent en effet de faire jouer la concurrence et de comparer les différents montants de cotisation.
 
Vérifier les tarifs d’une consultation

Certains professionnels pratiquent d’importants dépassements d’honoraires qui peuvent avoir un sérieux impact sur votre budget santé ! Pour réduire ces frais, mieux vaut donc choisir des cabinets médicaux qui ne pratiquent pas ou peu de dépassements d’honoraires. Pensez également à consulter plusieurs spécialistes si vous devez subir une opération, et comparez les devis pour faire des économies.
 
Se faire soigner par des étudiants

Si vous habitez dans une grande ville, vous pouvez peut-être vous faire soigner par des étudiants en 4e ou 5e année d’études, supervisés par un professeur. Ostéopathie, podologie, optique : les soins proposés varient bien évidemment en fonction de l’école.


Publié le Mardi 27 Janvier 2015 dans la rubrique Santé | Lu 2017 fois