Sommaire
Senior Actu

Seniors : attention à l'arnaque aux "pneus crevés"

Voici encore une nouvelle arnaque imaginée par des voleurs pour dévaliser les seniors. Cette fois-ci, le « concept » est le suivant : les compères crèvent le pneu de la voiture d’une personne âgée, font semblant de lui venir en aide et s’arrange pour que la victime se rende à un distributeur de billets pour la détrousser. Explications.


Pas une journée ne passe sans qu’un quotidien ne relate un fait divers sur des malfrats arnaquant des personnes âgées… Cela fait déjà quelques années que ça dure et malheureusement, les choses ne vont pas en s’arrangeant. En matière d’arnaques, les voleurs sont particulièrement imaginatifs : faux policiers, faux employés du gaz, faux neveu, etc. Les exemples sont nombreux !
 
Dernier en date : l’arnaque aux « pneus crevés ». La police des Bouches-du-Rhône vient d’arrêter un couple soupçonné d’avoir commis 25 vols de ce type. Comment ça fonctionne ? Le scénario est assez simple. Les voleurs repèrent le véhicule d’une personne âgée, crève un pneu et attendent que la victime revienne à sa voiture.
 
Les escrocs proposent alors leur aide pour changer la roue. Les bandits trouvent ensuite un prétexte quelconque (pièce manquante ou récompense) pour que la victime se rende à un distributeur de billets et là, les voleurs volent la carte et le code bancaire de la personne âgée, avec violence si nécessaire. Autre scénario : pendant qu’ils changent le pneu, l’un des malfaiteurs s’arrange pour voler le sac de la vieille dame souvent laissé sur le siège avant.
 
Bref, en cas de crevaison, changez la roue vous-même ou faites appel à l’assistance dépannage. Mais faites attention aux « bons samaritains » qui justement se trouvent là au bon moment. 


Publié le Lundi 7 Mars 2016 dans la rubrique Divers | Lu 2793 fois