Seniors : activités, styles de vie et perception de l’âge (baromètre Humanis)

Pour la 3ème année, le groupe mutualiste Humanis s’est penché, à travers son Baromètre Humanis/Harris Interactive « Générations 50 ans et + : aujourd’hui et demain ? »* sur les comportements et attitudes des 50-65 ans, pour mieux comprendre leurs usages et identifier leurs attentes. En voici les grandes lignes.


Être actif, pratiquer les activités que l’on aime

Les 50 ans et plus mixent toujours les activités solitaires (lecture, télévision, radio, bricolage, …) et les moments à partager en famille ou entre amis.

Les activités dites sociales (amis, famille, associations, …) occupent une place de choix, surtout au moment de la retraite. Ainsi, plus d’un senior sur deux fait du bénévolat. Ceci s’explique par un besoin d’être utile et de garder une place dans la société, mais également de pallier à l’angoisse de l’isolement.

Une tendance au jeunisme

Il n’existe pas un mais des seniors, une catégorie dans laquelle les 50-65 ans ne se reconnaissent d’ailleurs pas. Néanmoins, ils semblent se rejoindre autour de certaines valeurs comme la famille, l’entraide, la tolérance et le respect. La maturité, l’autonomie, la sagesse, le dynamisme et la liberté caractérisent également cette tranche d’âge.

Les 50-65 ans apparaissent comme plein de contradictions. On observe par exemple un décalage important entre l’âge psychique et l’âge physique : alors que la moyenne d’âge réelle avoisine les 57 ans, les répondants déclarent avoir les mêmes centres d’intérêt que des personnes de 43 ans et se comportent comme des individus de 46 ans. Ils se sentent ainsi jeunes dans leur tête et en même temps commencent à ressentir physiquement le poids des années. Leurs préoccupations à l’avenir : la perte d’autonomie et leur pouvoir d’achat. Mais ils sont davantage inquiets pour leurs ascendants et leurs descendants.

Déménagements, mariages et décès : les événements de vie les plus vécus par les 50-65 ans

Parmi les événements les plus vécus par les 50-65 ans, on retrouve d’abord : les déménagements pour 88% des interrogés, puis les mariages et le décès d’un proche, notamment d’un des parents. Quant aux événements qui induisent un changement majeur dans leur mode de vie, ils citent : la maladie grave ; la dépendance ; le décès d’un proche, et notamment du conjoint ; la baisse de revenus liée au chômage ou au passage à la retraite ; la naissance des petits-enfants ; une séparation et un déménagement.

*Le questionnaire a été élaboré autour de six thèmes, dont deux d’actualité (la gestion du budget et les dépenses de santé), les autres (activités et styles de vie, la perception de l’âge, le bien-vieillir et les événements de vie) sont récurrents et permettent d’observer les évolutions du panel d’année en année. 1 019 individus représentatifs des Français, âgés de 50 à 65 ans, ont été interrogés, entre mai et juillet dernier, sur 6 thématiques : activités et styles de vie ; la perception de leur âge ; la notion du bien-vieillir ; les événements de vie ; le budget et la santé.

Publié le 03/10/2012 à 09:33 | Lu 4279 fois