Sommaire
Senior Actu

Seniors Toniques : Tribune libre d’Olivier Lebouché, président de la Fédération des Prestataires de santé à domicile

Nous voici donc à la 3ème édition de la Semaine nationale du maintien à domicile des seniors. Cette 3ème année s’inscrit dans la continuité des deux précédentes mais avec quelques nouveautés. En effet, comme en 2011 et en 2012, l’opération est placée sous le Haut patronage de la Ministre en charge des personnes âgées : Marie-Anne Montchamp en 2011 et Michèle Delaunay depuis.


Ce soutien continu des responsables politiques au-delà des alternances témoigne du souci que nos dirigeants accordent à la gestion de l’âge et, en tant que professionnels, nous ne pouvons que nous en féliciter.
 
En 2013, nous avons voulu aborder l’exercice physique comme moyen de prévention de l’amoindrissement des capacités et donc des chutes, une manière d’approfondir notre premier thème de 2011.
 
Nous avons toutefois innové en complétant le guide pratique à destination des personnes âgées et de leurs familles avec des clips vidéos animés par Véronique de Villèle, ancienne animatrice de Gym Tonic, qu’on ne présente plus et qui apporte à cette campagne son grand dynamisme.
 
Nous avons par ailleurs ouvert notre partenariat à des acteurs nouveaux : Réunica Domicile et l’ADAL. Car c’est bien la vocation de cette semaine d’être collective, le PSAD n’étant qu’un des acteurs de l’accompagnement des personnes à domicile. Nous poursuivons bien sûr notre partenariat avec l’Association nationale française des ergothérapeutes, ce qui illustre la grande complémentarité de nos métiers au service de nos ainés.
 
Enfin, ce n’est plus le Synalam qui organise cette semaine mais la Fédération des Prestataires de Santé à domicile que nous avons créée avec le Synapsad, syndicat de prestataires de santé d’origine associative. Du changement dans la continuité donc !


Publié le Mardi 19 Novembre 2013 dans la rubrique Bien-être | Lu 759 fois