Sommaire
Senior Actu

Seniors Actions Solidarité : les seniors passent à l’attaque !

Paul Leoni, ancien auteur-interprète de 66 ans, et son association Seniors Action Solidarité se battent pour inciter tous les seniors à vivre pleinement leur retraite, à sortir de leur solitude, à rester actif, mais militent également pour que tous les retraités et les pré-retraités se fassent entendre et qu’ils défendent leurs droits et leurs intérêts, en même temps que ceux des générations futures. A bon entendeur…


Les seniors, contrairement aux images véhiculées par les publicitaires, ne sont pas tous riches ni tous en bonne santé. La réalité est souvent plus sombre pour de nombreuses personnes âgées.

Dans ce contexte, un homme se bat. Paul Leoni se bat afin que les aspirations, que les revendications des retraités et des préretraités soient enfin prises en compte par les gouvernants. Et à quelques semaines des élections, il espère bien se faire entendre des responsables politiques.

« Pour faire bouger les choses nous allons nous impliquer dans la campagne présidentielle, car les hommes et les femmes que nous représentons sont des électeurs en puissance, une importante force électorale qu'il faut à tout prix prendre en considération, scande M. Leoni. Les 50-100 ans en ont ras le bol de faire partie d'une société sans âme, qui perd ses valeurs, sa rigueur. Ils en ont marre de la politique politicienne stérile, des promesses non tenues. Ils en ont marre de constater que leur qualité de vie se dégrade de jour en jour, insécurité grandissante, baisse du pouvoir d’achat, etc. » .../...
Paul Léoni

Toujours selon M. Leoni, les plus de cinquante ans « sont très inquiets pour l'avenir de leurs enfants et de leurs petits enfants (…) Il faut que les prétendants au poste suprême sachent que les plus de 50 ans du 21ème siècle ne se laisseront plus amadouer par des beaux discours ou des sondages ou par la médiatisation excessive de certains. Ils veulent du réel, du concret des solutions efficaces à leurs problèmes quotidiens, du renouveau, pour vivre mieux demain (…) Si nous ne sommes pas entendus, nous envisagerons même de présenter des candidats dans tout le pays aux futures élections ».

Parmi les revendications de ce mouvement apolitique, citons par exemple : les pensions des anciens combattants jugées largement insuffisantes, la baisse du pouvoir d’achat des retraités, les problèmes d’insécurité et d’incivisme, etc. Plus particulièrement, Seniors Actions Solidarités mène actuellement une action visant à « faire valoir les droits des fonctionnaires de 60 ans et plus qui ont la possibilité depuis janvier 2004 de percevoir leurs retraites du privé, même si ils sont encore en fonction dans leur administration. Malheureusement des milliers de fonctionnaires d'état, territoriaux et autres, sont lésés car très mal informés de cette loi (Fillion) » regrette M. Leoni.

Mais Paul n’oublie pas que dans sa jeunesse, sa première passion fut la chanson. Il invite ainsi jeunes et anciens à écouter le titre qu’il a composé, intitulée Prendre le temps de vivre (voir ci-dessous). Il s’agit d’une sorte d’hymne à la joie de vivre, voire d’un hymne aux seniors, comme certains l’ont ressenti. « Les cheveux blancs, les cheveux gris, pour moi la vie n’est pas finie. (...) Nous les Yéyés du temps passé, nous les seniors du temps présent, on a toujours au fond du cœur plein de tendresse et de chaleurs »… De la joie de vivre certes, mais pour Paul Leoni le combat continue ! A moins qu'il ne fasse que commencer.

Piste1.mp3 Piste1.mp3  (3.15 Mo)




Publié le Mercredi 31 Janvier 2007 dans la rubrique Divers | Lu 8981 fois