Accueil
La Newsletter ▼
Facebook
Twitter
Rss
 
Emploi

Seniorjob.fr, un site d'emploi entièrement dédié aux seniors de 50 ans et plus


Depuis une dizaine de jours, les seniors en recherche d’emploi peuvent se rendre sur un tout nouveau site, Seniorjob.fr, qui vise à aider les plus de 50 ans à retrouver un travail mais aussi à épauler les dirigeants dans leurs démarches de « recrutement senior », indique un communiqué de cette nouvelle société.


Le chômage qui touche les plus de 50 ans est de nos jours un véritable fléau. Bien qu’efficaces et compétents, les entreprises rechignent pourtant à embaucher ces salariés qui ont dépassé la cinquantaine.

Afin d'enrayer ce phénomène, les partenaires sociaux ont donc achevé le mois dernier, après sept mois de travail, des négociations sur l’emploi des seniors. Les mesures mises en place vont maintenant tenter de relever le taux d’emploi des 55-64 ans à 50% d’ici 2010, contre 36.8% actuellement. Reste à voir ce que cela va donner.

D’autres actions plus concrètes, viennent coup sur coup de voir le jour. En effet, en quelques temps, deux agences spécialisées dans l'emploi senior viennent de se créer. La première, Actif Senior Plus, est une agence d’intérim qui compte profiter de la possibilité donnée aux retraités, de cumuler, sous certaines conditions, un emploi avec leur retraite. Elle a été lancée en septembre dernier dans la banlieue parisienne.

La dernière initiative en date, Seniorjob.fr, est un site internet entièrement dédié à l’emploi des seniors. Il est en ligne depuis le début du mois de novembre. « Mon concept consiste à offrir une lisibilité plus importante aux demandes d’emploi émanant des 50 ans et plus, et à aider les dirigeants dans leurs démarches de recrutement seniors » souligne Christophe Mosca, directeur de Seniorjob.fr.

Le site est entièrement gratuit pour les candidats et se veut « très simple dans ses fonctionnalités ». Il leur permet de déposer en ligne leur curriculum où ils peuvent « mettre en évidence leurs compétences », mais aussi de consulter gratuitement les annonces déposées par les entreprises. Encore peu fournie, cette rubrique est appelée à se développer avec le temps. Actuellement par exemple, une entreprise recherche un dentiste à la retraite pour fournir des conseils par téléphone. « Nous sommes un très bons compléments aux portails-emploi existants » précise le directeur du site.

Seniorjob.fr, un site d'emploi entièrement dédié aux seniors de 50 ans et plus
De leur côté, les recruteurs, qu’ils soient dirigeants d’entreprise ou professionnels du recrutement ont facilement accès aux CV. Ces derniers, moyennant finance, peuvent également diffuser des annonces de postes à pourvoir. Le prix de ces annonces, en fonction de leur durée et des options choisies, varie de 100 à 800 euros. Une offre de lancement est proposée jusqu’au 31 janvier 2006, qui permet de bénéficier d’un dépôt d’annonces gratuit pour les sociétés.

Le site a aussi pour but, de faciliter la mise en avant des compétences des seniors retraités qui souhaitent, continuer une activité post-carrière, à temps choisi. « Le phénomène est déjà très développé dans certains pays (Etats-unis, pays du nord de l'Europe et surtout le Japon), pour accomplir des missions ponctuelles dans des PME/PMI et TPE » ajoute M. Mosca.

Et de préciser que « ces missions -comme le tutorat auprès des jeunes et des chômeurs de longue durée sans formation- peuvent être très variées. Par exemple, un ancien boulanger pourrait être embauché en même temps qu'un jeune sans formation (l'un pendant quelques mois, l'autre en CDI) afin de lui apprendre les bases du métier. Ainsi en quelques mois, il deviendra non pas un maître-ouvrier, mais certainement un bon collaborateur capable d'accomplir diverses tâches très utiles pour son patron ».

« Par ce biais, nous sommes convaincus qu’il est possible de créer beaucoup d'emplois. Cela permettrait aussi de débloquer des situations dans beaucoup de branches professionnelles, notamment chez les artisans (BTP et Métiers de Bouche), qui sont très inquiets aujourd'hui. En effet, le nombre de jeunes actuellement en formation en CAP/BP ou BAC PRO prochainement disponibles sur le marché de l'emploi, est très nettement insuffisant, ne serait-ce que pour pallier les départs à la retraite. Il y a urgence semble-t-il » indique M. Mosca. Et d'ajouter que « d’autres branches professionnelles sont concernées, nous souhaitons d’ailleurs établir des partenariats avec chacune d’entre elles, en devenant, une solution supplémentaire de recrutement ».

Visiter le site internet de Seniorjob.fr

Pour en savoir plus, lire aussi :

Actif Senior Plus, une agence d'intérim pour les retraités et les seniors
Fin des négociations sur l’emploi des seniors
Etap’Carrière, une expérience pour remettre les seniors sur le chemin de l’emploi
Un tiers de DRH estiment que le vieillissement va entraîner une pénurie de compétences

Lu 67842 fois
Publié le Vendredi 17 Novembre 2006


Réagissez




Suivez-nous sur Facebook

Découvrez les 10 articles les plus :

Newsletter : restez informés par email