Sommaire
Senior Actu

Senior Plus, un nouveau magazine senior en kiosque le 17 juin prochain

Senior Plus, un magazine bimestriel édité par la société éponyme et destiné aux seniors et à leurs proches, sera en kiosque à partir du 17 juin prochain, avec l’ambition de « contribuer à donner une image plus positive de l’avancée en âge » indiquent les responsables de ce nouveau support de presse.


Alors que les deux géants de la presse senior (Pleine Vie et Notre Temps) viennent juste de relooker leurs mensuels et que de nouveaux projets éditoriaux visant les quinquas et plus sont dans les cartons, la société Senior Plus a pris le pari –risqué- de lancer un nouveau magazine destiné au marché des seniors.

Cette jeune société, qui a démarré en lançant une collection de guides pratiques des maisons de retraite, puis par l’organisation du salon Bien Vieillir en novembre dernier à la Porte de Versailles, s’attaque donc maintenant à la presse en éditant ce bimestriel d'une centaine de 100 pages, qui s'annonce « chic et pratique ».

« Pour la première fois, un magazine s’adresse aux plus de 60 ans et à leur entourage, avec des sujets et des photos de vrais seniors, bien dans leur peau, sans se cacher derrière des couvertures de mannequins de 25 ou 30 ans (…) Tous les sujets de la vie quotidienne sont abordés avec un ton qui privilégie l’humour, même sur des sujets a priori difficiles » indique Annette Vezin, directrice éditoriale.

Les éditeurs de ce nouveau bimestriel espèrent toucher les baby-boomers, « les enfants de la guerre de 40, des trente glorieuses, du droit de vote et de la généralisation du travail des femmes ». Cette génération Mai 68 qui « a vécu l’arrivée de la contraception, de la télévision et même de l’internet ». « A l’approche de la retraite, volontaire ou pas, précisent les responsables du titre, ces sexas ont pris conscience que la vie s’allonge, la leur et celle de leurs parents, alors même que leurs enfants ont toujours besoin d’eux. Ils sont la "génération pivot" ». .../...
Senior Plus, un nouveau magazine senior en kiosque le 17 juin prochain

« Nos lecteurs sont en recherche de services et d’accompagnement dans une nouvelle phase de la vie où tout est à découvrir. Le positif comme le plus difficile. Ils ne veulent surtout pas être rangés dans la case «vieux », mais ils attendent de leur magazine que les spécificités de l’avancée en âge soient vraiment abordées » indique le communiqué.

Et de préciser qu’il « veulent se sentir en empathie avec d’autres personnes concernées par les mêmes questions, en savoir plus sur les sujets qui les concernent directement, les relations avec leur entourage, les loisirs, les services, les nouveaux domiciles, la santé, le patrimoine…

Ils veulent aussi mettre à profit le temps et souvent les moyens financiers dont ils disposent pour faire de nouvelles choses, donner un sens à leur temps libre, comprendre le monde de leurs enfants et petits-enfants. Ils sont confrontés à de nouveaux défis, avec la famille, les proches, les amis ; ils sont en demande de nouveaux réseaux, tout en étant très conscient d’être plus limités dans leur énergie. Enfin (et surtout ?), ils revendiquent, même sur des sujets réputés tristes, le droit à l’humour !
»

Le format, le papier et l’identité visuelle de Senior Plus se veulent « haut de gamme sans pour autant être élitiste ». Organisé en quatre séquences (Entre nous, Dossier, Guide, Découverte), il aborde sous un angle « pratique et ludique », les sujets de la vie quotidienne : plaisir, santé, patrimoine, services, psycho, histoire, voyages, objets, assurances, déco, informatique, diététique. De son côté, l’équipe rédactionnelle s’annonce "intergénérationnelle".

Parmi les sujets présents dans ce n°1 : Osons être vieux ; Trouver l’âme sœur ; La folie des chiens ; 1936-2006, 70 ans de congés payés ; un portrait de Benoîte Groult, écrivaine ; Santé : Je ne suis pas sourd !; etc.

Pagination : 96 p
Périodicité : bimestrielle
Tirage annoncé : 100 000 exemplaires
Prix facial : 4,95 €
Vente : en kiosque et sur abonnement

Pour en savoir plus, lire aussi :
Notre Temps : une cure de jouvence pour ce magazine senior
Pleine Vie : une nouvelle formule plus optimiste pour ce magazine senior


Publié le Mardi 13 Juin 2006 dans la rubrique Divers | Lu 16981 fois