Sommaire
Senior Actu

Senior Cottage s’installe à Fontainebleau

Le concept Senior Cottage, qui s’inspire d’une formule d’hébergement répandues dans les régions rurales américaines vient de s’installer à Fontainebleau près de Paris. L’idée ? Un logement accessible, modulable et pré-équipé qui s’adresse principalement aux ainés vivant à la campagne. Détails.


Le concept Senior Cottage, qui selon les souhaits du docteur Saillon, psycho-gériatre à l’origine du projet en France, « doit permettre un maintien à domicile facilité et en sécurité, spécialement dans les régions rurales ».
 
Plus concrètement, Senior Cottage est un logement modulable et pré-équipé, dont les éléments sont préfabriqués en usine. Le cottage peut rapidement être installé sur tous types de terrain (chez les enfants de la personne âgée par exemple), dans votre jardin près de votre maison ou près de votre résidence secondaire. « Il est totalement adapté aux besoins des aînés dépendants » assure son concepteur.
 
« Conçu en s’inspirant d’un module de maison de retraite traditionnelle, il permet, dans un environnement familier et confortable, ergonomique et évolutif, de préserver l’autonomie en toute sécurité » soulignent les responsables de ce projet. Et de préciser : « combinant les atouts fonctionnels d’une résidence médicalisée et ceux du maintien à domicile, et s’appuyant fortement sur les géron-technologies, Senior Cottage est une solution flexible pouvant s’adapter à la majorité des effets de la perte d’autonomie ».
 
Cet habitat totalement accessible peut rester dans votre jardin à long terme ou bien également, être retiré en quelques heures lorsqu’il n’est plus d’utilité... Aucuns travaux lourds n’étant nécessaires à son installation, l’environnement dans lequel il a été implanté retrouve aisément toute son intégrité.
 
Une façon de vivre déjà connue aux Etats-Unis et en Grande Bretagne et qui a conquis beaucoup de familles, lorsque la perte d’autonomie et tous les risques liés à la solitude ne permettent plus à la personne âgée de rester dans un logement devenu inadapté. Une solution idéale pour les familles qui vivent en milieu rural et qui souhaitent avoir leur(s) proche(s) âgé(s) près d’eux.  
 
Le premier Senior Cottage en France a été installé à Fontainebleau en Ile-de-France récemment. Le concept a d’ores et déjà été présenté lors de deux grands salons dans le secteur de la prise en charge de la personne âgée : le salon du Service à la Personne 2012 et le forum de la Nuit du Grand Age et du Bien Vieillir 2013.
 
Vous pourrez en savoir plus en visitant notre site www.senior-cottage.fr


Publié le Jeudi 26 Septembre 2013 dans la rubrique Habitat | Lu 1810 fois