Sommaire
Senior Actu

Senior Compagnie : une société de services aux personnes âgées associant aide à domicile et sorties loisirs

Afin de favoriser le maintien à domicile tout en rompant l’isolement des personnes âgées, deux étudiants de l’ESSEC, Nicolas Hurtiger et Christophe Dubost, viennent de créer Senior Compagnie, une société de services qui associe l’aide à domicile aux sorties de loisirs accompagnés.


Le concept de Senior Compagnie émane de l’envie de deux étudiants de l’ESSEC, Nicolas Hurtiger et Christophe Dubost (45 ans à eux deux), de se lancer dans l'aventure de l'entreprenariat. Alors qu’ils n’ont pas encore terminé leur scolarité, ils découvrent que le secteur des services à domicile reste encore peu structuré et considèrent que l’offre est trop généraliste.

Après avoir analysé le marché –notamment à partir d’enquêtes menées auprès de personnes âgées-, ils décident de créer leur entreprise (décembre 2006) au sein de l’incubateur de l’ESSEC. Leur cursus scolaire n’étant pas tout à fait terminé, ils travaillent d’abord à temps partiel sur leur projet, parallèlement à leurs cours, puis à temps plein depuis janvier 2007.

Leur idée : allier l'aide à domicile aux sorties accompagnées dans le domaine de la culture et des loisirs. Schématiquement : ils désirent favoriser le maintien à domicile tout en évitant l’isolement des personnes âgées. Et les deux jeunes entrepreneurs de rappeler qu’aujourd’hui « trois millions de personnes âgées vivent seules et une sur cinq n’a pas l’occasion de parler à quelqu’un tous les jours. Autant dire que la solitude, vécue comme une immense souffrance par nos aînés, freine l’envie, qui ne manque pourtant pas, de vivre chez soi le plus longtemps possible ».

Concrètement, en plus de l'aide à domicile "traditionnelle", Senior Compagnie sélectionne tous les mois des sorties culturelles : expositions, conférences, musées… La société organise toute la promenade, de la réservation du billet ou de la place de cinéma au transport en taxi (sur demande préalable - avec les Taxis Bleus). L’auxiliaire Senior Compagnie accompagne la personne tout au long de la sortie –personnalisée et individuelle-, du domicile jusqu’au retour. Par souci de proximité et surtout de convivialité, la même personne intervient à domicile et pour l’accompagnement.

Chaque prestation fournie répond à une écoute et à une analyse des attentes et envies de chaque personne en fonction de ses besoins et aptitudes physiques, tout en tenant compte des recommandations et de la disponibilité de son entourage remarquent les responsables de cette jeune société.

Mais au-delà de l’aide à domicile et de la lutte contre l’isolement des aînés, Nicolas Hurtiger et Christophe Dubost souhaitent également rendre plus attractif le métier d’auxiliaire de vie. « Ce métier, alors qu’il mérite largement ses titres de noblesse, souffre d’une image négative (emploi peu qualifié, souvent pratiqué illégalement, « au noir » …) » estiment-ils. Et d’ajouter : « pour faire évoluer les mentalités et assurer un cadre de travail professionnel aux intervenantes, Senior Compagnie délivre à son personnel une formation et un encadrement de qualité. Un plan de carrière est ainsi proposé avec des perspectives d’évolution intéressantes et accessibles à court et moyen terme. Notre société joue également le rôle d’interlocuteur afin que les auxiliaires puissent se confier sur les difficultés rencontrées auprès des personnes âgées. Il s’agit de professionnaliser ce secteur en pleine expansion ».

Pour l'aide à domicile, les prix pratiqués s’élèvent à 10/12.5 euros* de l'heure et pour les sorties de loisirs, il peut varier entre 35 et 70 euros* par sortie.
(* Prix après réduction d’impôt)

Senior Compagnie
157 avenue de Suffren
75015 Paris
Tél : 01 42 73 55 19
Mail : contact@senior-compagnie.fr
www.senior-compagnie.fr


Publié le Vendredi 27 Avril 2007 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 36580 fois