Sommaire
Senior Actu

Senior City : une ville virtuelle imaginée par des étudiants pour les seniors de 2030

Dans le cadre de Virtual Fantasy 2008, compétition étudiante de réalité virtuelle qui s’est déroulée le 5 juin dernier sur le thème « Senior City – imaginer la ville des seniors en 2030 », l'équipe du master Modélisation Numérique et Réalité Virtuelle (MNRV) de Laval a reçu le prix spécial « Coup de Cœur » de La Fabrique du Futur lors de la remise des prix IntraVerse 2008 pour sa rue « senior »


Alors que nous vivons actuellement une véritable révolution de la longévité et dans le cadre de ce concours de réalité virtuelle, des étudiants ont planché sur un concept de ville du futur –la leur ?- mieux adaptée aux seniors et à leurs besoins.

Concrètement, chaque équipe devait traiter de l’un des cinq thèmes suivants : un appartement de seniors ; une rue de la ville des seniors ; une boutique pour seniors, des transports en commun pour seniors et enfin, une maison des services à destination des seniors… Bref, de futurs ingénieurs en modélisation numérique ont du se projeter vingt-cinq ans en avant pour imaginer et concevoir virtuellement Senior City, une ville où, en 2030, un habitant sur trois aura plus de 60 ans.

Résultat, l’équipe lauréate du master MNRV de Laval (David Perret, Benoît Bourgardez, Yann Le Paih et Frédéric Chauvin) a conçu une rue de Senior City, empreinte d’une forte préoccupation écologique. Dans ce monde virtuel, l'alimentation électrique des véhicules est fournie par la chaussée. Lorsque le pied d'un passant touche le bitume, l'alimentation est coupée arrêtant ainsi tous les véhicules (plus d’accident de la circulation, particulièrement graves chez les personnes âgées). Un passage pour piétons, lumineux, apparaît alors sous les pieds du passant (pratique quand la vue décline). La ville est également agrémentée d'ascenseurs verticaux menant à des passerelles aériennes horizontales automatisées afin de permettent aux personnes âgées de se rendre du quartier résidentiel à un centre commercial. Enfin, les seniors de cette rue virtuelle sont équipés de nanorobots permettant à un service spécialisé de l'hôpital local de connaître en temps réel les évolutions de leur état de santé (certaines technologies actuelles permettent déjà ce genre de « check up » à distance).

Rappelons que cette première édition du Prix IntraVerse, conçue et organisée sous l’égide de Gilbert Réveillon, président du jury, a constitué une première mondiale tant par son positionnement (récompenser les meilleures utilisations des univers virtuels par les entreprises pour des applications management et business) que par la participation exceptionnelle de Philip Rosedale, fondateur de Second Life, via son avatar.

En remettant ce prix, Eric Seulliet, président de la Fabrique du Futur, et membre du Jury du Prix IntraVerse, a déclaré : « le projet Senior City illustre à merveille ce que La Fabrique du Futur s’efforce de promouvoir : une prospective sociétale prenant en compte le citoyen et basée sur le principe de la co-création et de l’innovation ascendante. »
Senior City : une ville virtuelle imaginée par des étudiants pour les seniors de 2030


Publié le Jeudi 12 Juin 2008 dans la rubrique Habitat | Lu 8260 fois