Sommaire
Senior Actu

Senior Activité : une association qui aide les cadres seniors à retrouver un emploi

Une association d’une dizaine de personnes, Senior Activité, située dans le département de l'Ardèche, se propose depuis peu, de venir en aide aux cadres seniors à la recherche d’un emploi, grâce à une démarche dynamique qui vise à prospecter en permanence les entreprises susceptibles d’être intéressées par des individus ayant de l’expérience, des compétences et un savoir-faire spécifique dans tel ou tel domaine d’activité.


Cette structure qui vient officiellement de démarrer ses activités et son site internet est une association du type loi 1901 comprenant onze personnes : sept en retraite ou préretraite et quatre encore en activité.

Consciente que la situation des salariés seniors en France est « lourde de menaces pour notre économie et en particulier pour l’emploi » cette association s’adresse aux cadres seniors à la recherche d’un travail. « Beaucoup d’entreprises vont se retrouver d’ici quelques années, confrontées à d’importantes difficultés de recrutement » souligne Jean-Paul Vanier, 59 ans, en préretraite et conseiller bénévole pour le compte de cette association.

Et d’ajouter qu’avec « le vieillissement naturel de la population active, en 2010, les plus de 55 ans auront progressé de 40% et les plus de soixante ans seront plus nombreux que les moins de 20 ans. Ce qui veut dire que d’ici quelques années, les chefs d’entreprises qui voudront continuer à faire tourner leur boutique n’auront pas d’autres solutions que de garder leurs employés et leurs cadres au-delà de 65 ans » avertit M. Vanier. « Nous avons donc décidé de nous positionner sur ce marché de l’emploi des seniors qui devrait connaître, dans les années à venir, un développement intéressant ». .../...

Avant de mettre son expérience au service de Senior Activité, cet ancien cadre dirigeant a travaillé pendant plus de vingt ans chez Carrefour, en France et à l’étranger. Il a par ailleurs créé et dirigé un groupe de sociétés de travail temporaire et une société de prestations pour bureaux d’études pendant quinze ans.

Désormais, avec l’aide de huit consultants bénévoles (quatre ingénieurs, deux DRH et deux consultants en RH), il tente d’aider les plus de 50 ans à réintégrer le marché du travail. « Nous ne leur promettons pas un emploi. Mais nous leur promettons de les aider à en trouver un. Si possible sous la forme d’un CDI, sinon, sous la forme de missions de coaching, de formation, de management de transition, ou encore pour régler des situations spécifiques, particulières ou conflictuelles ».

Afin de réaliser ses objectifs, l’association demande aux candidats de lui communiquer le maximum d’informations possibles sur leurs domaines de compétences majeures, c’est-à-dire, sur le ou les domaines dans lesquels ils estiment pouvoir être qualifiés d’expert. « C’est ce "fonds de commerce" que nous allons proposer aux entreprises » souligne encore Jean-Paul Vanier.

Pour le moment l’activité de l’association va se concentrer sur la France, mais début 2007, elle devrait commencer à intervenir sur l’ensemble de l’Europe. « Le savoir-faire et l’expertise des cadres seniors français s’exportent très bien » ajoute M. Vanier.

Encore au stade du démarrage, il est trop tôt pour tirer un profil type des candidats et des sociétés. « Nous avons des contacts avec certaines moyennes et grosses entreprises intéressées par notre démarche » indique M. Vanier « Et nous pensons qu'ils devraient déboucher assez rapidement sur des offres d’emplois ». C'est tout le mal qu'on leur souhaite.

Contact :
Senior Activité
Tel : 08 77 62 97 50


Publié le Mardi 18 Avril 2006 dans la rubrique Emploi | Lu 13044 fois