Sommaire
Senior Actu

Semaine bleue : les générations se rencontrent sur les planches avec la Fondation de France

A l’occasion de la Semaine bleue, la Fondation de France a décerné deux prix à des projets favorisant la rencontre entre les générations à travers le théâtre, choix inspiré par la qualité des projets et par la présence de la comédienne Gisèle Casadesus, marraine de l'édition 2012.


La Semaine Nationale des Retraités et Personnes Âgées, plus connue sous le nom de Semaine Bleue, s'est tenue du 15 au 21 octobre 2012. Elle avait cette année pour thème « Vieillir et agir ensemble dans la communauté ».

Lors de cette semaine, la fondation a donc décerné deux prix à des projets favorisant la rencontre entre les générations à travers le théâtre, choix inspiré par la qualité des projets et par la présence de la comédienne Gisèle Casadesus, marraine de l'édition 2012.

Le Grand Prix, d'une valeur de 3.800 euros, revient à « Écrire et mettre en scène une création théâtrale collective intergénérationnelle ». A Vitry-sur-Seine, des jeunes « décrocheurs » du microlycée 94 et des résidents d'un foyer de personnes âgées ont pu se rencontrer autour d'un projet artistique. A travers l'écriture et la création d'une pièce de théâtre, les participants se sont enrichis les uns les autres en partageant leurs expériences.

Le deuxième prix d'une valeur de 3.100 euros revient au projet CCAS DE PAU, « Histoire(s) de Printemps, spectacle-aventure intergénérationnel ». Initié par le CCAS de la ville de Pau, ce projet a permis la création d'une pièce de théâtre écrite, mise en scène et jouée par des personnes âgées, de jeunes acteurs professionnels et des enfants.


Publié le Mardi 30 Octobre 2012 dans la rubrique Intergénération | Lu 1012 fois