Sommaire
Senior Actu

Semaine bleue : le Prix Agirc-Arrco attribué à l'Ehpad de Pornic

Partenaires de la Semaine bleue, les régimes de retraite complémentaire (Agirc-Arrco) ont remis cette semaine un chèque d’une valeur de 3.500 euros à la maison de retraite (Ehpad) de Pornic pour son projet intergénérationnel « Les enfants et les personnes âgées, protecteurs des oiseaux et des insectes du jardin ».


Semaine bleue : le Prix Agirc-Arrco attribué à l'Ehpad de Pornic
Chaque année, le Prix Semaine bleue Agirc-Arrco récompense une initiative sans but lucratif promouvant le lien intergénérationnel. Pour l’édition 2016, c’est donc la Bretagne qui est l’honneur avec cette maison de retraite de la jolie petite ville côtière de Pornic qui a remporté ce prix.
 
L’idée était de faire travailler les enfants et les personnes âgées de concert sur un projet concernant la protection de l’environnement. En tout, 115 personnes âgées de cette maison de retraite de Pornic* (Loire-Atlantique) ont été impliquées dans cette aventure intergénérationnelle en compagnie d’enfants d’une école primaire (CM1) et d’une maison d’enfants voisines. Jeunes et moins jeunes ont fabriqué des mangeoires, des nichoirs, des refuges à insectes ainsi que des carrés potagers.
 
« Ce projet permet bien sûr de créer ou de recréer du lien entre les générations autour d’un projet commun, a déclaré à cette occasion Sylvette Gantier, animatrice de l’Ehpad. C’est aussi un moyen de redonner confiance dans leurs possibilités aux aînés qui ont pu montrer leur savoir-faire et transmettre leurs connaissances de la nature, des oiseaux et des insectes aux plus jeunes ». Un projet intéressant qui non seulement réunit les générations mais qui en plus, travaille à la protection de la nature ! Deux causes primordiales dans notre société !
 
Plus concrètement, c’est l’association « Les hirondelles » qui a fourni les pièces en bois prédécoupées qui ont ensuite été assemblées par les enfants et les ainés au cours d’ateliers de bricolage qui se sont tenus dans les locaux de la maison de retraite. Une fois construits, les mangeoires, nichoirs et hôtels à insectes ont été installés dans l’Ehpad et à l’école pour y accueillir leurs « hôtes ». En marge des ateliers, un quiz et un diaporama ont également permis, aux jeunes comme aux moins jeunes, d’approfondir leurs connaissances des oiseaux et de leur habitat.
 
Cette action s’inscrit dans l’un des engagements pris par Agirc-Arrco d’introduire une démarche de développement durable au sein de ses établissements pour personnes âgées. Rappelons que la semaine nationale des retraités et des personnes âgées (Semaine bleue) se déroule du 3 au 9 octobre 2016.
Jusqu’au 9 octobre, les participants de toute la France se mobilisent sur le thème « À tout âge : faire société », destiné à « faire interagir les générations ».
 
Des manifestations locales sont prévues à travers la France. Vous pouvez les consulter sur la cartographie dynamique du site : www.semaine-bleue.org.
 
*elle se trouve au sein de l’hôpital intercommunal du Pays de Retz


Publié le Mercredi 5 Octobre 2016 dans la rubrique Intergénération | Lu 2561 fois