Sommaire
Senior Actu

Semaine bleue 2010 - Prix Agirc-Arrco : les aînés de Mayotte récompensés

L'Agirc et l'Arrco sont partenaires de la semaine nationale des retraités et personnes âgées, ou Semaine bleue, qui cette année se déroule du 18 au 24 octobre dans toute la France. Parmi les 170 projets présentés dans le cadre du concours organisé pour l'évènement, les deux caisses ont choisi de récompenser celui de l'association Wadzade Wa Mahorais (les aînés de Mayotte)*, en lui attribuant un prix d'un montant de 3.500 euros. Détails.


Cette association propose de mettre en place une action sur la gastronomie traditionnelle, à l'heure où les problèmes d'obésité et de diabète n'ont jamais été aussi préoccupants. Tout au long de la Semaine bleue, sur le mode de la transmission des savoirs, les anciens initieront les plus jeunes aux secrets de la gastronomie traditionnelle. Ensemble, ils échangeront des recettes, ils dégusteront des spécialités locales et débattront sur la gastronomie traditionnelle et actuelle.

Ce projet, souligne le communiqué de l’Agirc et Arcco, « positionne la personne âgée comme acteur de la Semaine bleue. Il la valorise dans sa capacité à rester active en contribuant à une image positive de l'avancée en âge, sur une problématique de santé publique et dans un esprit citoyen. C'est pour cette raison que les deux caisses ont choisi l'association Wadzade Wa Mahorais : son projet s'inscrit en cohérence avec les orientations prioritaires de l'action sociale Agirc et Arrco et notamment le thème de la prévention.

Rappelons que la Semaine bleue, a été lancée il y a soixante ans. Placé sous le signe de l'échange, du partage et de la convivialité, cet évènement valorise la place de la personne âgée dans notre société. Il met en lumière les initiatives des associations locales qui agissent au quotidien dans l'accompagnement des personnes âgées.

Le thème retenu en 2010 et en 2011, « A tout âge : acteurs, proches et solidaires », invite à envisager autrement le vieillissement et les personnes âgées. Les retraités sont très actifs en matière de solidarité de proximité, ils sont acteurs à part entière de notre société. Ils sont « porteurs de richesses prêtes à être transmises aux autres sous forme d'engagement, de présence, de convivialité ».

La Semaine bleue 2010 se déroule du 18 au 24 octobre dans toute la France.

*L'ïle de Mayotte est une collectivité d'Outre-Mer régie par l'article 74 de la Constitution. « Consultés le 29 mars 2009, les Mahorais se sont exprimés à plus de 95% en faveur de la départementalisation de Mayotte. Conformément à la loi du 4 août 2009, cette évolution institutionnelle entrera en vigueur en mars 2011. Mayotte exercera alors les mêmes compétences que les quatre départements et régions d'outre-mer actuels et le droit y sera applicable de la même façon. » (Source : outremer.gouv.fr). C'est dans cette perspective de relations futures à construire entre la population mahoraise et la retraite
complémentaire, que se positionnent l'Agirc et l'Arrco dans leur choix d'attribuer un prix à cette association.


Publié le Lundi 18 Octobre 2010 dans la rubrique Social | Lu 1861 fois