Sommaire
Senior Actu

Semaine Bleue : le « Prix Agirc-Arrco » pour la chorale Pop Rock Seniors

Partenaires de la Semaine Bleue, les régimes de retraite complémentaire viennent de remettre leur Prix Agirc-Arrco d’une valeur de 3.500 euros à la chorale « Pop Rock Seniors », mise en place par le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Tourcoing dans le Nord.


Pop Rock Seniors
D’une manière générale, les Centres communaux d’action sociale sont très actifs auprès des seniors et sont souvent à l’origine d’idées originales pour divertir les personnes âgées et les faire participer à la vie de la cité. La Semaine Bleue est par ailleurs un moment idéal pour découvrir les concepts les plus innovants dans ce domaine, grâce aux nombreux prix qui sont remis pendant cette période de l’année.
 
En 2014, les régimes de retraite complémentaire Agirc-Arrco ont remis leur prix éponyme à la chorale « Pop Rock Seniors », mise en place par le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Tourcoing dans le Nord. Cette dernière s’inspire de la chorale américaine « Young@hearts » composée de seniors de 75 à 90 ans dont le documentaire « I feel good » de Stephen Walker s’est fait l’écho.
 
Cette chorale « version française », lancée en 2010, est portée par le CCAS et par l’association Arcane, qui oeuvre en faveur de l’insertion par la culture. Les aînés qui la composent sont issus de milieux sociaux différents, et certains d’entre eux vivaient en situation de grand isolement avant d’intégrer le projet. « La chorale a permis de créer et de conforter le lien social autour d’une activité culturelle dont les seniors sont souvent éloignés et de renforcer leur confiance en eux dans une atmosphère bienveillante » soulignent les responsables de ce projet. En tout, cette chorale réunit une trentaine de chanteurs de 50 à 87 ans autour de standards du rock, de la pop et du hip-hop, de Nirvana à Blondie en passant par Stromae ! Etonnant !
 
En 2014, Pop Rock Seniors a donné des représentations dans quatre lieux de la ville et collaboré de manière ponctuelle avec d’autres artistes. De nombreux morceaux sont également travaillés avec la « Chorale kids », composée d’enfants de 8 à 12 ans.



Publié le Mardi 14 Octobre 2014 dans la rubrique Culture | Lu 960 fois