Sommaire
Senior Actu

Semaine Bleue : cinq projets récompensés pour l’édition 2007

Lors de la remise officielle le 29 novembre dernier, des prix attribués dans le cadre de la Semaine Bleue, cinq projets présentés à l’occasion du grand concours annuel lancé mi-avril ont été récompensés en présence de Jean-Paul Le Divenah, directeur de cabinet du secrétaire d’Etat à la Solidarité et de Michèle Fitoussi, éditorialiste et écrivain, marraine de la Semaine Bleue. Détails.


Semaine Bleue : cinq projets récompensés pour l’édition 2007
Véritable élan de solidarité intergénérationnel, la Semaine Bleue, évènement organisé par le Comité national de la Semaine Bleue en partenariat avec AG2R-ISICA, s’est déroulée du 15 au 21 octobre 2007 et suscite chaque année un large engouement et une forte mobilisation dans la France entière.

Plus de 160 appels à projets ont été enregistrés et ce sont autant d’actions qui ont été menées par les départements, les communes, les associations et autres établissements pour informer et sensibiliser l’opinion publique sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle.

Le thème de cette année : « Jeunes et vieux…Ensemble ! », en complète phase avec notre société actuelle, a offert un champ d’expression et de communication très large aux acteurs du secteur.

Car le vécu des uns sert à accompagner la vie des autres et la transmission de génération à génération se fait aussi et avant tout par le biais de l’échange et du partage. .../...

Les lauréats 2007

Maison de retraite de Mornant : « A chacun son ciel » pour le prix « Intergénérations », d‘une valeur de 4 000 euros, décerné par le Secrétariat d'Etat à la Solidarité

Confier des appareils numériques aux résidents avec l’aide d’enfants de 8 à 12 ans pour photographier le ciel à l’extérieur de la maison de retraite et dans les chambres. Les photos seront imprimées sur une toile numérique, et ce « toit du ciel » sera suspendu dans l’Atrium de la maison de retraite. La prise des photos et réalisation ne sont que prétexte à se rencontrer, échanger, construire le lien.

CCAS de Saint André : « Si jeunes et vieux m’étaient contés ! » pour le Grand Prix, d’une valeur de 3 800 euros, décerné par la Fondation de France

Autour du thème des contes, thème commun à l’ensemble des générations participant à la Semaine Bleue, 3 manifestations sont organisées :
  • Réécriture de contes entre les aînés et les enfants d’un foyer d’accueil de l’Aide Sociale à l’Enfance, et les enfants des classes de CM1 / CM2 des écoles primaires.
 
  • Mise en place d’un « Défilé magique au pays des contes » illustrant des temps forts, réalisation de costumes et décors, implication de toutes les générations par une présentation sur scène.
 
  • Action de solidarité à l’initiative des retraités vers des jeunes fragilisés, par le biais de travaux manuels réalisés en vue d’une exposition vente au profit du « Noël des déshérités ».
 
Pôle de soins gériatriques, CHU de Nantes : « l’ABC d’hier : jeunes et vieux composent ensemble » pour le second prix, d’une valeur de 3 100 euros, décerné par la Fondation de France.

L’équipe d’animation a souhaité rassembler sur un même support des récits de vie des personnes âgées et des productions d’enfants. Est alors née l’idée d’utiliser l’alphabet comme base de départ : à chaque lettre un thème, à chaque thème une histoire de vie, à chaque histoire des illustrations, à chaque récit une mise en scène possible.

L’un des objectifs est d’élaborer un recueil de l’ensemble des récits des résidents illustrés par des enfants, pour en faire partager le contenu à des lecteurs de tout âge.

A l’issu de cette production, le projet est de mettre en scène certaines de ces nouvelles et de les produire devant un public de « jeunes » et de « vieux » lors de la Semaine Bleue.

Association Notre Dame des Doms : « Un jardin potager » pour le prix « Agirc-Arrco », d’une valeur de 3 500 euros, décerné par la retraite complémentaire Agirc-Arrco

Pour cimenter les relations entre la maison de retraite et la crèche voisine, l’association a eu l’idée de créer un jardin potager constitué de douze parcelles, d’accès adaptés aux enfants et personnes âgées dépendantes.

Ce jardin a été inauguré au cours de la semaine Bleue, il est réalisé en partenariat avec « l’Université Populaire rurale ».

Association Wadzade Wa Mahorais « les aînés de Mayotte » : « Bandraboua Intérgéneration » pour le prix de la « Fondation Notre Temps », d’une valeur de 2 300 euros, décerné par la Fondation Notre Temps

A Bandraboua, comme dans la plupart des villages de Mayotte, il existait des places publiques réservées aux personnes âgées. Il s’agissait de lieux de rencontre, de palabre et d’éducation. Les jeunes générations s’y rendaient pour écouter des histoires, des traditions et pour apprendre les choses de la vie.

Aujourd’hui, on constate que ces places sont occupées par des jeunes et les projets ou actions mis en place ne concernent que les jeunes générations. Ce projet a pour but de rompre l’isolement et de permettre un échange entre générations pendant toute la semaine.


Publié le Lundi 3 Décembre 2007 dans la rubrique Social | Lu 8640 fois