Senioractu.com : l'actualité des seniors
La Newsletter ▼
Facebook
Twitter
Rss
Nutrition

Semaine Alimentation Santé : du 10 au 16 décembre dans toute la France


Le Fonds français pour l’alimentation et la santé lance du 10 au 16 décembre 2012, la « Semaine Alimentation Santé », une semaine de sensibilisation et d’information du grand public sur les liens entre l’alimentation et la santé.


Avec cette semaine, le Fonds français pour l’alimentation et la santé souhaite accompagner la population, là où elle se trouve, et exemple à l’appui, sur le chemin qui conduit à restaurer l’alliance du plaisir et du manger sain qui sont et doivent demeurer les fondements du « bien manger » à la française.

Déployée au niveau national, la Semaine Alimentation Santé a pour spécificité de faciliter la mise en œuvre, au niveau local, d’actions participatives pour aller à la rencontre de publics spécifiques (enfants, adolescents, étudiants, familles, seniors, personnes en situation de précarité), leur parler de l’alimentation et des bénéfices qu’ils peuvent retirer d’une alimentation saine.

Par des actions engageantes, les participants pourront identifier des comportements alimentaires simples à mettre en œuvre au quotidien leur permettant de concilier plaisir et santé.

Pour mettre en œuvre cette semaine, le Fonds français pour l’alimentation et la santé a sélectionné seize acteurs locaux de l’éducation alimentaire et les accompagne dans le déploiement de leur projet. Lors de la semaine, plus de 25 actions seront ainsi proposées en France métropolitaine et outre-mer.

Selon les lieux, soit les actions sont ouvertes à tous, soit elles s’adressent à un public spécifique. Dans tous les cas, le public est attendu nombreux !

Pourquoi une Semaine Alimentation Santé ? Il faut bien manger pour vivre...

De plus en plus, dans notre contexte économique et social, l’abondance alimentaire caractérise, au moins pour le plus grand nombre, l’évolution rapide de nos pratiques alimentaires. La diversité de l’offre permet une grande liberté de choix au service des désirs individuels. Ceci est un progrès en soi et a aussi pour conséquence de renforcer le rôle du consommateur qui doit devenir un consommateur éclairé dans ses choix alimentaires.

En effet, on constate, parallèlement au développement économique, une augmentation importante, récente et à certains égards inquiétante, des maladies chroniques - obésité, diabète, maladies cardiovasculaires...- sources de mortalité précoce et de handicaps multiples.

Un assez large consensus existe pour penser que la qualité de vie, le bien être, la santé et la longévité dépendent, entre autres, de notre alimentation. Ainsi, 93% des français (credoc) sont aujourd’hui convaincus que santé et alimentation sont liées, mais sans bien souvent être en mesure de s’orienter au sein des multiples messages contradictoires qu’ils reçoivent de toutes parts.

La prévention des maladies dites « de surcharge » comporte en effet un volet nutritionnel dans lequel il s’agit de développer une certaine maitrise des équilibres alimentaires au service de comportements adaptés aux besoins de chacun. Ceux-ci ne se limitent d’ailleurs pas à la couverture des besoins biologiques mais se doivent d’intégrer les dimensions affectives et hédoniques de l’acte alimentaire.

Dans ce contexte, informer pour prévenir et montrer par l’exemple devient indispensable, même si ce n’est qu’une partie du problème. Il ne s’agit pas d’édicter des « normes » universelles dont les fondements théoriques ne sont pas toujours assurés : il y a tant de manières de se nourrir correctement. Mais bien plutôt de montrer, concrètement, par des actions de terrain, qu’il est possible d’effectuer des choix alimentaires et de pratiquer des manières de table « sains » et sources de bien-être, sans pour autant dépasser les bornes des capacités économiques et surtout renoncer au plaisir des papilles et au réconfort de la convivialité.

C’est l’objectif même que vise le Fonds Français pour l’alimentation et la santé en lançant la Semaine Alimentation et Santé. Il s’agit d’accompagner la population, là où elle se trouve, et exemple à l’appui, sur le chemin qui conduit à restaurer l’alliance du plaisir et du manger sain qui sont et doivent demeurer les fondements du « bien manger » à la française.

La Semaine Alimentation Santé est proposée par le Fonds français pour l’alimentation et la Santé, fonds de dotation créé et reconnu en 2011 et qui a pour mission de guider la population française vers un comportement alimentaire qui soit source de plaisir et favorable à la santé. Cette Semaine Alimentation et Santé est une de ses actions phares mises en œuvre en 2012.


Lu 1259 fois
Publié le Mardi 23 Octobre 2012



Réagir à cet article :