Sommaire
Senior Actu

Séisme au Japon : les seniors sont les plus touchés

Lors du séisme d’une magnitude de 6.8 sur l’échelle de Richter qui a touché lundi dernier la région de Niigata (nord-ouest du Japon), les neuf personnes qui ont trouvé la mort étaient toutes âgées de 70 à 80 ans. Comme dans toutes les catastrophes naturelles, la population senior est souvent la plus touchée.


Ce fort tremblement de terre, qui a fait des milliers de victimes, a détruit des centaines d’immeubles, des routes, des ponts, des infrastructures et a même endommagé une centrale nucléaire occasionnant une fuite d’eau radioactive.

Les secours sont toujours en action et tentent encore de retrouver d’éventuels survivants sous les décombres. Plus de 400 militaires sont également sur place pour ravitailler les sinistrés en eau et en nourriture. Mais comme toujours dans les catastrophes naturelles, les personnes âgées restent les principales victimes. Ainsi, les neuf décès répertoriés à la suite de ce séisme concernent tous des septuagénaires ou des octogénaires, précise une dépêche de l’AFP.

« Elles sont mortes des suites de graves blessures provoquées par l'effondrement de leurs maisons, vieilles bâtisses de bois aux lourds toits de tuiles non aménagées, dans la majorité des cas, pour résister aux chocs sismiques » précise l’agence de presse. Les seniors n’ont en effet, la plupart du temps, pas les moyens de transformer leurs habitations pour les mettre aux normes sismiques.

La vulnérabilité des aînés en cas de catastrophe naturelle est une donnée bien connue des autorités japonaises. En octobre 2004, lors du précédent grand séisme, l’énorme majorité des « 67 morts était constituée de vieillards décédés de crises cardiaques, d'épuisement ou de chagrin parfois longtemps après la secousse » précise encore l'AFP.

Plus récemment, en septembre 2005, lors de l’ouragan Katrina qui avait ravagé la Nouvelle-Zélande, une majorité (environ 60%) des victimes étaient là encore des personnes âgées de plus de 61 ans.
Séisme au Japon : les seniors sont les plus touchés


Publié le Mercredi 18 Juillet 2007 dans la rubrique Société | Lu 5061 fois