Sommaire
Senior Actu

Sécurité routières et seniors : un cycle de conférences organisé par la mairie de Paris

La mairie de Paris renouvelle cette année jusqu’au 11 décembre 2008 un cycle de conférences gratuites portant sur la sécurité routière et les seniors. Des conseils pratiques pour circuler dans les rues de la capitale en toute sécurité ! N’oublions pas en effet, que les personnes âgées sont les premières victimes des accidents de la route.


Avec l'âge les perceptions peuvent se brouiller et la mobilité diminuer : les personnes âgées sont donc très concernées par les accidents de la route.

Le cycle de conférences de la mairie donne des conseils pratiques appuyés par les analyses de spécialistes. Il s'agit aussi de mieux appréhender les nouveaux aménagements de voirie, tels que les pistes cyclables ou les couloirs de bus.

Selon un rapport de l’European Transport Safety Council (ETSC), présenté le 26 mai 2008 à Bruxelles (Belgique), si aucune mesure n’est prise par les différents pays afin d’améliorer et de sécuriser la circulation des seniors, un tiers des décès survenant dans des accidents de la route concernera des personnes de 65 ans et plus d’ici 2050.

Actuellement, 8.000 seniors (plus de 65 ans) décèdent chaque année sur les routes européennes (UE 27), ce qui représente un décès sur cinq pour 17% de la population. Ainsi, les plus de 65 ans courent donc 16% de risques supplémentaires de mourir dans un accident de la route que les plus jeunes, estime ce rapport de l’ETSC…

Un guide pratique

La Mairie de Paris a également édité un dépliant qui vous rappelle les bons comportements à observer lors de vos déplacements pour plus de sécurité.

Pour le télécharger en ligne, cliquez sur ce lien
Sécurité routières et seniors : un cycle de conférences organisé par la mairie de Paris

Règles de base

- Aux carrefours et aux traversées, empruntez les passages piétons.
- Regardez toujours à gauche puis à droite puis de nouveau à gauche avant de vous engager sur la voie, et respectez la couleur des feux.
- Faites attention aux véhicules qui reculent ! Ils peuvent ne pas vous voir, en particulier les camions et les camionnettes.
- Ne descendez pas du trottoir tant que le passage n’est pas libre. En effet certains gros véhicules risquent de ne pas vous voir à leur droite à cause de leur angle mort.

(Source : Mairie de Paris)

Ces conférences se tiennent dans les clubs du 3e âge de la Ville de Paris.

Le calendrier des conférences

- Jeudi 20 novembre dans le 18e, Club Arènes de Montmartre, 6/8 rue Gabrielle Montmartobus arrêt Drevet
- Lundi 24 novembre dans le 9e, Club Les Maréchaux, 15 rue Richer
Bus 48 arrêt Petites écuries
- Mercredi 26 novembre dans le 5e, Club Poliveau, 2 rue Poliveau
Bus 57 et 91 arrêt Saint-Marcel-La Pitié
- Jeudi 4 décembre dans le 19e, Club Flandre, 142 bis avenue de Flandre
Bus 54 et 60 arrêt Flandres
- Mardi 9 décembre dans le 11e, Club Colbert, 159 rue de Charonne
Bus 76 arrêt Charonne - Philippe-Auguste
- Jeudi 11 décembre dans le 10e, Club Grange aux Belles, 11 rue Boy Zelenski
Bus 46 arrêt Canal Saint-Martin

Ils ont déjà participé à l'opération : Club Jardin des Halles (1er), Club Saint-Sauveur (2e), Club Au maire (3e), Club Ave Maria (4e), Club Malraux (6e), Club Malar (7e), Club Europe (8e), Club Saint-Eloi (12e), Club Jeanne d'Arc (13e), Club Delbet (14e), Club Oscar Roty (15e), Club Jardin des Poètes (16e), Club Jean Moréas (17e), Club Piat (20e).


Publié le Vendredi 21 Novembre 2008 dans la rubrique Transports | Lu 6625 fois