Sommaire
Senior Actu

Seat Leon X-Perience 1.8 TSI : un costume de baroudeuse qui lui va si bien...

Décidément, le groupe Volkswagen n’arrête pas de surprendre. Avec cette nouvelle mouture de la Seat Leon ST, Seat offre aux amateurs de balades tout chemin, un modèle plus attractif et séduisant que la plupart des SUV du marché.


Seat Leon E-Perience 1.8 TSI
Oubliée la hiérarchie induite des modèles du groupe VW. Difficile désormais de taxer de « low cost » la marque espagnole du groupe allemand. Un dessin sans faute, une qualité des matériaux qui n’a rien à envier aux autres labels du groupe comme VW ou Skoda, les Seat jouent maintenant dans la cour des grands.
 
Avec la Leon X-Perience, Seat propose une tout chemin moderne et dynamique. On apprécie la silhouette  énergique soutenue par des lignes tendues et acérées. L’aspect « off road » est suggéré par des protections de seuil de portes et des passages de roues en matière plastique. Un spoiler avant spécifique et un pare-chocs arrière habillé de métal complètent le côté baroudeur. On apprécie en série les rails de toit qui permettent l’utilisation d’une galerie ou d’un coffre.
 
Dans l’habitacle, on retrouve une ambiance soignée et un choix de matériaux agréables à l’œil comme au toucher. L’association de deux coloris apporte une touche d’élégance qui souligne la montée en gamme de la marque. Le noir associé au brun tabac est du plus bel effet. Au-delà de cet aspect purement décoratif, il faut souligner la qualité des sièges avant qui apporte un maintien parfait. Utile lors de parcours sinueux. On apprécie également la bonne ergonomie de l’instrumentation ainsi que l’écran tactile qui permet de commander la radio ou le GPS avec facilité.
 
Dans son comportement routier, cette Leon X-Perience surprend par la souplesse et le confort de ses suspensions. Cela pourrait s’expliquer par une garde au sol augmentée de 27 mm mais pas seulement. Cela correspond également au choix des ingénieurs qui ont voulu marier l’efficacité de comportement au confort des passagers. Un compromis idéal a été trouvé. Quant à la transmission intégrale, elle est fournie par un coupleur Haldex de cinquième génération à embrayage multidisques. En conditions habituelles, le coupleur transmet la puissance en priorité aux roues avant et dès que l’adhérence diminue, le couple est transmis aux roues arrière en quelques millisecondes. Les chemins enneigés peuvent être alors utilisés en toute sécurité.
 
Quant au choix des motorisations, il comprend trois moteurs Diesel de 110, 150 et 184 ch et un moteur essence de 180 ch associé à une boîte DSG. Face aux nouvelles réglementations qui risquent de pénaliser le Diesel, c’est sans doute ce choix qu’il faut privilégier. Agréable à l’usage, ce moteur offre des performances plus qu’honorables avec une consommation particulièrement raisonnable.
 
Avec une dotation en série d’équipements de sécurité ou d’agrément très complète, la Leon X-Perience se situe au niveau des marques premium. Certaines comme le Lane Assist ou le Front Assist ayant tendance à ôter aux conducteurs la responsabilité et l’attention qui sont la base de la conduite automobile. En revanche, on apprécie le réglage lombaire des sièges avant, la présence de rétroviseurs rabattables électriquement ainsi que les palettes de commande de la boîte DSG au volant et l’aide au démarrage en côte qui peut s’avérer très utile si l’on s’aventure dans un chemin escarpé et glissant. Avec un rapport prix/équipement judicieux, cette Leon devient plus qu’une simple version ludique. Elle permet de se démarquer tout en possédant la sécurité d’une transmission intégrale.
 
Joël Chassaing-Cuvillier

​La Seat Leon Experience en chiffres

Moteur essence 4 cylindres en ligne – 1 798 cm3 – 180 ch à 4 500  tr/min – 280  Nm à 1 350 tr/min
Boîte DSG 4Drive
Dimensions : 454,3 x 181,6 x 148,1 cm – jantes 17 pouces
Poids : 1486 kg
Vitesse : 221 km/h – Accélération de 0 à 100 km/h : 7,2 s
Émissions de CO2 : 152 gr/km
Prix : 31.865 euros

Seat Leon E-Perience 1.8 TSI

Seat Leon E-Perience 1.8 TSI

Seat Leon E-Perience 1.8 TSI

Seat Leon X-Perience 1.8 TSI : un costume de baroudeuse qui lui va si bien...


Publié le Vendredi 9 Janvier 2015 dans la rubrique Automobile | Lu 8377 fois