Sommaire
Senior Actu

Seat Ateca : un SUV séduisant !

Souvent considérée comme la « cousine pauvre » du groupe Volkswagen, la marque espagnole Seat vient de franchir un cap important en inscrivant dans sa gamme, un SUV particulièrement séduisant. L’Ateca n’est pas un sous-produit du groupe.


Il est clair qu’avec ce modèle les stars de la catégorie comme le Nissan Qashquai vont avoir du souci à se faire. L’Ateca est en priorité bien dessiné et ne ressemble pas à un dessin de manga comme le très torturé Nissan.
 
Des lignes tendues, pas de gimmick chichiteux, le SUV espagnol est bien né. On retrouve les codes du design contemporain sans les surcharges du Nissan. Si la robe est une réussite, la technologie est également à la hauteur. Une raison simple : il suffisait à Seat de faire son marché dans le groupe Volskwagen.
 
Dérivé étroitement du VW Tiguan, l’Ateca en possède la même plateforme MQB ainsi que les motorisations et les transmissions mais, s’il est moins long de 13 cm, il coûte surtout en moyenne 5.000 euros de moins à versions équivalentes ! Seul le volume du coffre est diminué.

L’espace disponible pour les passagers n’est pas concerné. Dans l’habitacle, on retrouve l’environnement de la Leon et l’on apprécie la qualité des matériaux qui n’ont rien à envier à ceux des autres marques du groupe VW.
 
Bien sûr il est obligatoire de marquer une différence entre les marques afin de respecter une certaine hiérarchie. Transmission DSG, transmission intégrale ou 4x2, toit ouvrant, hayon électrique, les options sont nombreuses tout comme la richesse des équipements.
 
Avec cet Ateca, Seat possède un SUV tout désirable qui n’a rien à envier à une concurrence bien réelle et va permettre à la marque espagnole de mieux s’implanter sur le marché français.
 
Joël Chassaing-Cuvillier




Publié le Mardi 15 Novembre 2016 dans la rubrique Automobile | Lu 1758 fois