Internet

Se former en ligne à la gérontologie avec le CNED


Accompagner les personnes âgées dans tous les gestes et activités de la vie quotidienne à domicile, concerne aujourd'hui autant les professionnels que l'entourage familial. Le Centre National d'Enseignement à Distance (Cned), en partenariat avec l'Université Claude Bernard-Lyon 1, propose désormais un site internet et des formations en ligne sur la gérontologie appliquée au maintien à domicile des personnes âgées.


Ces formations seront accessibles sur internet dès le mois de septembre 2009 et devraient permettre aux internautes d'acquérir les connaissances théoriques et pratiques fondamentales de la gérontologie appliquée au maintien à domicile des personnes âgées.

Il sera possible de suivre une formation complète pour obtenir un Diplôme Technique Universitaire (DTU) ou une attestation de formation, mais aussi d'avoir tout simplement accès à des ressources de manière libre sur des thématiques auxquelles les familles sont confrontées au quotidien.

La formation complète est composée de onze modules d'enseignement sur la personne âgée : le contexte gérontologique, l'alimentation, l'incontinence urinaire, les chutes, les rhumatismes, l'hémiplégie, la maladie de Parkinson, la maladie d'Alzheimer, le maintien à domicile / l'entrée en institution, l'hypertension et la personne âgée atteinte de cancer.

Chaque module comprend deux unités de valeurs : sur les connaissances théoriques et sur les connaissances pratiques. Aucun stage obligatoire n'est à effectuer. Quelle que soit la formule choisie, l'évaluation est construite sur la base de QCM (questionnaire à choix multiples) et ne nécessite pas de déplacement pour un examen, même dans le cadre du diplôme.

Un site internet et des services associés sont également proposés :
- une conférence en ligne sur le thème du vieillissement, présentée par la gériatre Françoise Forette,
- des quizz (jeux de questions pour s'entraîner avant les QCM d'évaluation),
- des mots croisés pour apprendre le vocabulaire médical sous une forme ludique,
- des vidéos en ligne,
- un lexique regroupant les mots de vocabulaire incontournables pour appréhender la formation,
- une bibliographie,
- un tutorat.

Cned-accueil : 05 49 49 94 94
Lu 7222 fois
Publié le Mardi 15 Septembre 2009




Réagir à cet article ▼


1.Posté par Jean Baptiste le 06/11/2009 02:00
Quel est le but de cette formation ? Quelles sont les objectifs visés ? Et quels sont les débouchés ? Quelle différence avec l'aide soignant ? Il doit travailler où après le DTU en question ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter